Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planter des banderilles »
Planter des banderilles
[plɑ̃te de bɑ̃drij]
Définitions de « planter des banderilles »
Planter des banderilles - Locution verbale
-
(Figuré) Harceler, attaquer.
Non content d’enfoncer une première ministre démissionnaire dont il va être l’hôte, Donald Trump adoube celui qui n’a cessé de lui planter des banderilles et fait figure de favori pour sa succession, Boris Johnson.
— Philippe Bernard, Donald Trump est à Londres
Usage du mot « planter des banderilles »
Évolution historique de l’usage du mot « planter des banderilles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « planter des banderilles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « planter des banderilles »
-
Il appartient à Marc Andreu Sabater, maire de Vire Normandie, de planter des banderilles contre ceux qui estiment que la Macronie n’a que mépris pour les territoires. Il s’inscrit en faux contre une telle affirmation. « En tant que maire et en tant que président de l’Intercom, j’ose dire que les politiques qui ont été menées ces dernières années ont totalement pris en compte la réalité des territoires. C’est incontestable ! » martèle le maire.
actu.fr — A Vire Normandie, Alain Tourret, Marc Andreu Sabater, Freddy Sertin,en aficionados derrière Emmanuel Macron | La Voix le Bocage -
Il ne renonça pas aux manigances de police […]; pas plus qu'il ne cessa de planter des banderilles dans le dos de ceux de ses collaborateurs qui lui portaient ombrage, voire de leur tailler des croupières.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires