La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plantes à fleurs »

Plantes à fleurs

Définitions de « plantes à fleurs »

Plantes à fleurs - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme d'angiospermes.

Usage du mot « plantes à fleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « plantes à fleurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plantes à fleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plantes à fleurs »

  • Les premières hépatiques ont émergé sous forme d’algues vertes, il y a environ 400 millions d’années, bien avant l’arrivée de plantes à fleurs plus avancées comme le cannabis. Même dans ce cas, la structure physique du PET ressemble étrangement à celle du THC : en réalité, mis à part sa forme tridimensionnelle et son groupe benzyle supplémentaire, les atomes individuels du PET sont liés selon un schéma très similaire.
    Trust My Science — Cette mousse contient un composé qui pourrait être un meilleur remède contre la douleur que le THC
  • C’est ainsi que les deux biologistes ont calculé qu’une plante munie de fleurs à symétrie simple a cinq fois plus de chance d’être cléistogame qu’une plante dont les fleurs ont plusieurs axes de symétrie. Et un point de plus pour Darwin, qui avait fait cette observation à partir d’une douzaine de plantes à fleurs seulement !
    Québec Science — Des chercheurs montréalais valident une hypothèse de Darwin sur les fleurs - Québec Science
  • La seule habileté nécessaire au jardinier qui cultive les giroflées, est celle qui consiste à choisir des plantes à fleurs doubles, car le monde repousse les fleurs simples. Or, comme les graines qu’on sème donnent dans une proportion à peu près égale des plantes simples et des plantes doubles, il y a un intérêt important à ne garder que les plantes doubles ; sans cela on serait exposé à soigner chèrement cinquante pour cent de plantes qu’il faudrait jeter au moment de les voir fleurir, c’est-à-dire après un an de culture. Ce choix se nomme l’essimplage et il se fait à l’inspection de certains caractères qui se montrent dans les feuilles et dans le port de la plante. Peu de jardiniers savent pratiquer cette opération de l’essimplage et même c’est un secret qui s’est conservé dans quelques familles.
    Hector Malot — Sans famille
  • Le gloxinia des fleuristes, ou gloxinia élégant, est une plante, vivace et herbacée, qui vient du Mexique. Elle est considérée comme faisant partie des plus belles plantes à fleurs d'intérieur. Il faut dire, qu'au cours du 19e siècle, le gloxinia des fleuristes a été le sujet de grands travaux d'hybridation et de sélection.
    auJardin.info — Gloxinia des fleuristes, Gloxinia élégant, Sinningia speciosa : planter, cultiver, multiplier
  • Autre suggestion : Sinon vous pourrez enrichir une prairie existante de plantes à fleurs accommodantes. Les herbes en place ne doivent pas être trop vigoureuses : agrostide, canche, houlque ou fétuque sont accueillantes.
    Mon Jardin & ma maison — Comment créer une praire avec des vivaces et des annuelles ?
  • Dans les airs, des plantes à fleurs rémunèrent les pollinisateurs en leur offrant du pollen et des nectars. Pour les animaux qui avalent leurs graines, les déplacent bien loin et aident à disperser leurs semences, beaucoup de plantes ont développé au cours de l’évolution des fruits et autres structures très nutritives en guise de récompense. Des plantes dites myrmécophiles offrent même un gîte et un couvert à des fourmis pour qu’elles mettent leurs mandibules au service de leur protection contre leurs agresseurs.
    La Presse — Colchicine, quinine et nicotine : la sagesse des plantes
  • PORTÉSIE, Portesia, genre de plantes à fleurs polypétalées, de l’octandrie monogynie, qui a été établi par Cavanilles, et qui présente pour caractère un calice petit, monophylle, à quatre dents persistantes ; une corolle de quatre pétales ovales ; un tube plus court que la corolle, octodenté à son sommet ; huit étamines sessiles et insérées sur les dents du tube ; un ovaire supérieur à style simple et à stigmate en tête.
    « PORTÉSIE » — Charles S. Sonnini
  • Comme Eichler, Engler admet que les plantes à fleurs les plus primitives sont les monocotylédones et dicotylédones privées de pétales, et de structures simples, à fleurs petites, unisexuées, à pollinisation par le vent (anémophiles).
    Engler Adolf — Histoire générale des sciences, tome 3, volume 1


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.