La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plantet »

Plantet

[plɑ̃tɛ]
Ecouter

Définitions de « plantet »

Plantet - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage hybride interspécifique, créé par l'ingénieur agronome Albert Seibel (1844-1936), caractérisé par de grosses grappes de petits grains noirs à jus incolore et saveur foxée, autorisé en France.

    Le plantet, fruit de l'ingéniosité viticole, incarne l'héritage d'Albert Seibel avec ses grappes généreuses et sa saveur distinctive.
    (Citation fictive)

Usage du mot « plantet »

Évolution historique de l’usage du mot « plantet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plantet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plantet »

  • Après avoir collaboré avec lui à Guingamp et Bordeaux, Kévin Plantet va de nouveau travailler avec Jocelyn Gourvennec. Ce lundi, le préparateur physique de 37 ans a rejoint le staff du breton, intronisé la semaine dernière comme nouvel entraîneur de Lille.
    Le Telegramme — En Avant Guingamp. Kévin Plantet rejoint Jocelyn Gourvennec à Lille - En Avant Guingamp - Le Télégramme
  • Pour ce match, ce sera Jorge Maciel, son premier adjoint, qui prendra en charge l’équipe, accompagné de Kévin Plantet, second adjoint, et des différents membres du staff. Si l’entraîneur ne pourra communiquer qu’avec le staff pendant la rencontre, il devrait parler au groupe lillois lors de la causerie d’avant-match.
    Le petit Lillois — Gourvennec absent pour LOSC - FC Lorient, Maciel à la tête de l'équipe | Le petit Lillois


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.