Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plantin »
Plantin
Définitions de « plantin »
Plantin - Nom commun
-
Variante orthographique de plantain.
La chanson qu'il faut chanter en dépeçant le sanglier pour que l'odeur du sauvage ne s'attache pas au couteau et à la planche d'étal :Une branche de fenouiljonc de corbeilet beau plantin,Cameline. DauphinelleCardamine et mon cressonbeau cresson qui craque au fond,lourde, sauge, lourde sauge,Artémise, centaurée.
— Jean Giono, L'eau vive
Étymologie de « plantin »
Du latin plantago.Usage du mot « plantin »
Évolution historique de l’usage du mot « plantin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plantin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plantin »
-
Depuis hier cinq amies Airainoise et Gabonaise prépare le buffet de ce soir pour une cinquantaine de personnes, au menu : Feuille de manioc, poisson salé, poisson frit, poulet frit, petites côtes de porc à l’odika, banana plantin frit, bobolo (manioc transformé), du riz et des beignets sucrés, en boissons des jus de gingembre et de fleur d’hibiscus. Les convives ont pu déguster ce buffet très coloré, et parfumé tout en profitant de l’animation des cinq artistes.
actu.fr — Un succès pour la deuxième édition de la journée culturelle Gabonaise à Airaines | L'Éclaireur du Vimeu -
L’assemblée générale du comité des fêtes de Marigny-Marmande s’est tenue vendredi 24 novembre 2023 à la salle des fêtes. Chantal Plantin y a dressé un bilan satisfaisant des manifestations de l’année. La fête des tacots, véritable fête de village, et la soirée de la merluche ont été des succès.
lanouvellerepublique.fr — Marigny-Marmande : le comité des fêtes cherche un président -
L’accent circonflexe est l’un des trois accents (tréma mis à part) utilisés dans la langue française avec l’accent grave et aigu. En graphie, le "chapeau" est la conjugaison de l’accent aigu et de l’accent grave. Son apparition dans la langue française remonterait au milieu du XVIe siècle avant que l’imprimeur français Christophe Plantin (1520-1589) ne systématise son usage pour remplacer la lettre "s" dans un mot.
Planet — Réforme de l’orthographe : mais au fait, à quoi sert l’accent circonflexe ?