Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaquage ventral »
Plaquage ventral
[plakaʒ vɑ̃tral]
Définitions de « plaquage ventral »
Plaquage ventral - Locution nominale
-
technique d’immobilisation plaquant une personne avec son ventre au sol.
C’est la quatrième expertise qui a été ordonnée dans ce dossier. Les trois premières ont conclu à une mort par asphyxie, mais ne s’accordent pas sur son origine : soit la mort est due à la compression de la cage thoracique lors du plaquage ventral par les trois gendarmes – une technique dangereuse mais autorisée –, soit elle est due à une ou plusieurs fragilités antérieures du jeune homme, notamment une anomalie cardiaque et une maladie inflammatoire.
— Louise Couvelaire, Deux ans après la mort d’Adama Traoré
Usage du mot « plaquage ventral »
Fréquence d'apparition du mot « plaquage ventral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plaquage ventral »
-
L'ANTISECHE - Selon un décompte effectué par le JDD, la technique du plaquage ventral, ou "décubitus", est en cause dans au moins vingt morts ces trente dernières années. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité.
lejdd.fr — Qu'est-ce que le plaquage ventral? -
L’utilisation du plaquage ventral par les forces de police a provoqué certaines tragédies. Amnesty international demande son interdiction en France.
Franceinfo — Le plaquage ventral, une pratique dangereuse et dénoncée -
Devenu un symbole de la lutte contre le racisme et les violences policières, George Floyd a été victime d'une technique d'immobilisation particulièrement décriée aux Etats-Unis : "le neck restraint". Outre-Atlantique, d'autres pratiques du même genre existent afin de maîtriser un individu. De même qu'en France, où le plaquage ventral, mais aussi le pliage utilisés par les forces de l'ordre sont régulièrement pointés du doigt par des associations de défense des droits de l'homme. L'Express fait le point.
LExpress.fr — Pliage, plaquage ventral... Quelles sont les techniques d'interpellation controversées ? - L'Express -
Le plaquage ventral, supposé à l’origine de la mort de George Floyd aux États-Unis, est actuellement sous le feu des critiques. Cette technique d’immobilisation policière est également questionnée dans la mort du jeune homme français Adama Traoré en 2016 et dans le décès de Cédric Chouviat en janvier 2020 après un contrôle routier. Cette pratique est interdite dans certains pays, mais toujours utilisée par la police française.
Brut. — Pourquoi le plaquage ventral est une pratique dangereuse | Brut.