La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasmidique »

Plasmidique

[plasmidik]
Ecouter

Définitions de « plasmidique »

Plasmidique - Adjectif

  • - Qui concerne ou se rapporte aux plasmides, éléments génétiques autonomes situés dans le cytoplasme de certaines cellules, capables de se reproduire indépendamment du chromosome bactérien.

    Ainsi, la résistance aux aminosides qui ne concernait, jusqu'en 1975, que la streptomycine et la kanamycine a été modifiée par l'apparition cette même année de deux nouveaux phénotypes de résistance plasmidique.
    — Bernard Lobel & ‎Claude Soussy, Les infections urinaires

Étymologie de « plasmidique »

Dérivé du mot plasmide avec le suffixe -ique.

Usage du mot « plasmidique »

Évolution historique de l’usage du mot « plasmidique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plasmidique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plasmidique »

Citations contenant le mot « plasmidique »

  • Une fois cette construction génétique in vitro mise au point (on parle de construction plasmidique), il l’ont injecté chez un rat. Résultat ? Le gène rentre dans les cellules et la protéine hypoallergénique est produite dans la cellule. Le système immunitaire, qui considère ces protéines comme des corps étrangers, déclenche une faible réaction allergique. Au fil du temps, le système immunitaire est progressivement rééduqué.
    Santé sur le net — Allergie aux fruits de mer : un vaccin bientôt disponible ? - Santé sur le net
  • Vaccin plasmidique d'ADN délivré dans la peau via un dispositif d'électroporation de type patch. Un essai clinique lancé le 3 avril pourrait fournir des données préliminaires d'ici la fin de l'été, selon la société, qui a déclaré qu'elle pourrait fabriquer 1 million de doses d'ici la fin de l'année pour des essais supplémentaires et une utilisation d'urgence.
    News 24 — Raisons d'espérer: les médicaments, les tests et les tactiques qui peuvent vaincre le coronavirus - News 24
  • Cet essai a pour objectif d’évaluer évaluant l’efficacité de INVAC-1, un ADN plasmidique encodant une transcriptase inverse de la télomérase humaine modifiée (human telomerase reverse transcriptase, hTERT), utilisé en monothérapie ou en association avec l’ibrutinib.
    » Invectys conclut un accord de recherche avec Personalis MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • « Répondre à la demande croissante en produits d'ADN plasmidique est une priorité », a déclaré Patricio Massera, PDG d'AGC Biologics.
    AGC Biologics étend les capacités de développement de ses services d'ADNp sur son site de Heidelberg
  • Le candidat AnGes est un vaccin à ADN plasmidique qui désactive la connexion entre les pics protéiques du coronavirus et les récepteurs dans les cellules humaines.
    News 24 — Le Japon AnGes accélère vers 2021 dans la guerre des vaccins contre les coronavirus - News 24
  • Aucun gène de résistance (chromosomique, plasmidique) n'a été décrit pour les antiseptiques iodés. Liées au mécanisme d'action de l'antiseptique et à la nature de la bactérie, et en particulier de la structure de la membrane cytoplasmique2, la résistance innée est fonction du degré de protection de cette membrane face au produit biocide. Globalement, les bactéries grams + sont moins résistantes que les gram -, et les mycobactéries sont les plus résistantes1, exception faite...
    Infirmiers.com — L'efficacité des antiseptiques est-elle menacée ?

Traductions du mot « plasmidique »

Langue Traduction
Anglais plasmid
Espagnol plásmido
Italien plasmide
Allemand plasmid
Chinois 质粒
Arabe بلازميد
Portugais plasmídeo
Russe плазмида
Japonais プラスミド
Basque plasmid
Corse plasmidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.