La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasmocyte »

Plasmocyte

[plasmɔsit]
Ecouter

Définitions de « plasmocyte »

Plasmocyte - Nom commun

  • Cellule sanguine dérivée des lymphocytes B, présente dans les tissus lymphoïdes et responsable de la production d'anticorps.

    […] des lymphocytes B. Ces derniers, face à des éléments étrangers, se multiplient rapidement pour former des cellules plus grandes, les plasmocytes, qui sécrètent des anticorps dans le sang et les autres fluides corporels.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Expressions liées

  • Lignée, série plasmocytaire

Étymologie de « plasmocyte »

Du grec ancien plasma (forme, image, modèle) et cyte (cellule).

Usage du mot « plasmocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « plasmocyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plasmocyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plasmocyte »

  • Les plasmocytes sont des cellules immunitaires. Ils sont produits au niveau de la rate par d’autres cellules immunitaires bien connues : les lymphocytes B. Les plasmocytes se répartissent ensuite dans l’ensemble du corps, et particulièrement dans la moelle osseuse. Leur rôle est de protéger l’organisme en sécrétant des anticorps (substance capable de reconnaître un élément étranger à éliminer) qui circulent dans le sang. Normalement, les plasmocytes sont présents en petite quantité dans la moelle osseuse et sont incapables de se multiplier.
    Santé sur le net — Myelome multiple : définition, symptômes et traitement - Santé sur le Net
  • Dans la moelle osseuse se trouvent des plasmocytes : le rôle de ces " lymphocytes B améliorés " est de fabriquer des anticorps pour neutraliser les indésirables qui pénètrent dans l'organisme (virus, bactéries...) : cela fait partie de la réponse immunitaire.
    Femme Actuelle — Myélome : causes, symptômes et traitement de ce cancer de la moelle osseuse : Femme Actuelle Le MAG
  • Le myélome multiple est une hémopathie maligne, aussi appelé cancer de la moelle osseuse. Il se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte. Se manifestant par d’intenses douleurs osseuses et des fractures généralisées, il est l’un des rares cancers dont l’incidence est en augmentation.
    ladepeche.fr — Myélome : la piste inflammatoire se confirme - ladepeche.fr
  • Le myélome multiple, appelé aussi « maladie de Kahler », est une maladie de la moelle où prolifèrent certains globules blancs, les « plasmocytes ».Les plasmocytes sont les cellules du système de l’immunité qui sécrètent les « immunoglobulines » ou anticorps.Les plasmocytes qui prolifèrent dans le myélome sont issus d’une même cellule : il s’agit d’un « clone cellulaire ».Comme il s’agit d’une seule et même population de plasmocytes, un seul type d’anticorps est sécrété : c’est ce que l’on appelle une hyperproduction d’immunoglobuline « monoclonale » ou « pic monoclonal » à l’électrophorèse des protéines sériques.
    www.pourquoidocteur.fr — Myélome multiple : vers un réel espoir de guérison - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « plasmocyte »

Langue Traduction
Anglais plasma cell
Espagnol célula de plasma
Italien plasmacellula
Allemand plasma zelle
Chinois 浆细胞
Arabe خلية البلازما
Portugais célula de plasma
Russe плазматическая клетка
Japonais 形質細胞
Basque plasma zelulak
Corse plasma cellula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.