La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastifiant »

Plastifiant

[plastifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « plastifiant »

Plastifiant - Nom commun

  • (Chimie) Substance ajoutée à la composition de matériaux pour en améliorer la flexibilité, la résistance, l'élasticité ou la maniabilité.

    Le durcisseur est principalement du MDI, éventuellement dilué dans du plastifiant pour ajuster le rapport de mélange et contient généralement un promoteur d’adhésion, choisi parmi les silanes (1 à 2% en masse).
    — Jean-Laurent Pradel et Evelyne Bonnet, Oligomères Hydroxytéléchéliques de butadiène PBHT

Plastifiant - Adjectif

  • (Chimie) Agent qui modifie les propriétés physiques d'un matériau pour en améliorer la flexibilité, la résistance, l'élasticité ou la facilité de manipulation.

    Indéchiffrables sur les étiquettes (la réglementation qui encadre leur usage impose désormais de les mentionner, mais pas de détailler leur composition), ces substances plastifiantes, qui donnent leur consistance (souple, semi-rigide, rigide) à la quasi-totalité des produits en PVC (polychlorure de vinyle), sont redoutables.
    — « Phtalates : Prise de tétine », Malbouffe

Expressions liées

  • Parquet plastifié

Usage du mot « plastifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « plastifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plastifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plastifiant »

  • Si l'on pouvait comparer le plastigel à une symphonie, ce serait certainement une œuvre complexe et harmonieuse, où chaque note représente une particule solide suspendue dans un océan de plastifiant gélifié.
    Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la chimie moderne, nul ne peut ignorer l'importance de la valérolactone, un composé employé comme plastifiant et solvant, issu de la réduction de l'anhydride glutarique.
    Marie-Élodie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Leurs noms: le DEHP - un plastifiant à base de phtalate - et le biphényle polychloré 153 (PCB 153).
    20 minutes - La qualité du sperme a chuté de 50%
  • Sans grande surprise, le mercure contamine la totalité des sénateurs testés, qui sont aussi tous contaminés par au moins un pesticide. Quarante-cinq produits différents (herbicides, fongicides, insecticides) ont été identifiés, dont un pesticide interdit en Europe depuis 2008, le carbofuran. Enfin, le plastifiant phtalate de dioctyle a été détecté chez 69 % des élus. Les plastifiants sont utilisés pour donner de la souplesse aux plastiques.
    Le Monde.fr — Mercure, pesticides, plastifiants : un cocktail toxique dépisté dans les cheveux des sénateurs
  • Le mercure, ce métal lourd présent notamment dans les amalgames dentaires ou certains poissons, est retrouvé chez tous les sénateurs testés. Des traces de pesticides ont également été retrouvées parmi l'ensemble des 26 élus. Quarante-cinq produits différents (herbicides, fongicides, insecticides) ont été identifiés, dont un pesticide interdit en Europe depuis 2008, le carbofuran. Enfin, le plastifiant "di-n-octyl phtalate" (DNOP), utilisé pour donner de la souplesse aux plastiques, a été détecté chez 69% des élus. 
    Franceinfo — Du mercure, des pesticides et des plastifiants retrouvés dans les cheveux d'une vingtaine de sénateurs

Traductions du mot « plastifiant »

Langue Traduction
Anglais plasticizer
Espagnol plastificante
Italien plastificante
Allemand weichmacher
Chinois 增塑剂
Arabe مادة لزيادة الليونة
Portugais plastificante
Russe пластифицирующая добавка
Japonais 可塑剤
Basque plasticizer
Corse plastificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.