Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plat du jour »
Plat du jour
[pla dy ʒur]
Définitions de « plat du jour »
Plat du jour - Locution nominale
-
Plat préparé spécialement, dans certains restaurants, pour le jour même et qui est prêt à être servi.
« Chaque jour, le plat du jour reflète la créativité du chef et la fraîcheur des ingrédients sélectionnés. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « plat du jour »
Évolution historique de l’usage du mot « plat du jour » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plat du jour » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plat du jour »
-
Le plat du jour c’est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation.
Pierre Dac — Pensées -
Dans certains restaurants, on appelle plat du jour les restes de la veille qui ne peuvent pas attendre le lendemain.
Philippe Bouvard -
A la Saint-Louisienne, à Dakar, le plat du jour est le thiéboudiène. Ce mercredi 15 décembre est une journée a priori ordinaire, et la propriétaire ignorait avant de commencer à préparer ce mets que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) venait d’en consacrer la tradition en l’inscrivant au Patrimoine de l’humanité.
Le Monde.fr — « Avec les doigts ou à la cuillère », le thiéboudiène sénégalais sur la carte culinaire de l’humanité -
Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons (le groupe Alain Ducasse, le Ritz, l’Intercontinental à Bordeaux), Laure Frances tenait à ouvrir son propre restaurant. Celui-ci, avec ses allures de snack « entièrement écoconçu avec des matériaux végétaux », propose une carte serrée mais variée avec un plat du jour (lasagnes ou couscous de légumes, curry thaï, dhâl…) ou des bowls dont les ingrédients varient au gré des saisons.
Rue89Bordeaux — Trois restaurants où bien manger végé à Bordeaux -
On se souvient de Bouillon. Avec des trémolos dans la voix et des gazouillis dans l'estomac. La bienveillance d'une poule à pot en guise de plat du jour à 14 €, la générosité des cocottes posées à même la table... On n'en avait pas fini avec ce vrai bistrot à l'ancienne, qui sentait bon la France ripailleuse dans les hauteurs de la rue de Rochechouart.
LExpress.fr — Avec Marcore, le chef Marc Favier remet le couvert à deux pas de la Bourse - L'Express Styles -
C'est comme cela qu'il voyait les choses, ce couple de Biterrois: l'esprit parisien sans parisianisme, le charme de la serviette en tissu, du fauteuil capitonné, du couteau de Thiers et la bienveillance d'un plat du jour à 14 euros (cette semaine-là, une poule au pot dans les grandes largeurs avec ses légumes d'hiver, sa sauce suprême et son riz basmati), d'une brouillade très généreuse en truffe noire servie dans sa casserole en fonte, de quelques cocottes de partage qui fleurent bon la France ripailleuse.
LExpress.fr — Restaurant Paris, 9e: Bouillon, le vrai bon bistrot de Marc Favier - L'Express Styles -
Je vous invite à savourer notre généreux plat du jour : une côtelette de palette d'agneau, moelleuse et parfaitement rosée, qui fond agréablement en bouche. - Le Figaro Gastronomie
(Citation fictive) -
La salle a été revisitée avec du nouveau mobilier, le jardin conservé, les horaires d'ouverture élargis (ouvert midi et soir tous les jours sauf le mercredi), la carte refaite avec une cuisine familiale du marché, un plat du jour le midi et des spécialités comme la "jambonnette de volailles farcie aux gambas". Tout un programme.
lindependant.fr — Nouveaux propriétaires à Lou Septi - lindependant.fr