La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plat monté »

Plat monté

[pla mɔ̃te]
Ecouter

Définitions de « plat monté »

Plat monté - Locution nominale

  • (Cuisine) Plat dont les divers éléments sont dressés pour l’agrément de l’œil.

    Sa destinée tient dans un mot : « Il déçoit ». Les gens lui en veulent de ce qu’ils l’ont cru subtil, déterminé, brave et loyal, et de ce qu’il se révèle peu à peu sommaire, hésitant, peureux et fourbe. Je le comparerais à ces plats montés, qu’on sert précisément chez les parvenus, de bonne apparence et se décomposant très vite en leurs médiocres éléments constitutifs. Ou bien encore, c’est une pièce fausse. Il brille, mais frappez-le : il rendra le son du papier de plomb.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Usage du mot « plat monté »

Évolution historique de l’usage du mot « plat monté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plat monté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plat monté »

  • Le calquoir, souvent utilisé dans les ateliers d'architecture, se compose d'un verre plat monté perpendiculairement, projetant l'image du modèle original sur la surface où l'artisan peut alors tracer avec précision les contours désirés.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.