La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plateforme de livraison »

Plateforme de livraison

[platœfɔrm dœ livrɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « plateforme de livraison »

Plateforme de livraison - Locution nominale

  • (E-commerce) Entreprise en ligne qui met en contact des vendeurs, des acheteurs et des livreurs pour transporter les produits.

    Depuis un certain nombre d’années, un rapport de force s’est installé. Entre les plateformes de livraison d’un côté, qui ont un soutien du gouvernement et du patronat en général, intéressés par cette utilisation du statut d’auto-entrepreneur au détriment, entre autres, du code du travail et des cotisations sociales. Et de l’autre côté, des travailleurs des plateformes, qui se battent pour plus de droits.
    — Adrien Franque, Livreurs à vélo : « On ne va pas se féliciter qu’un employeur respecte le code du travail »

Étymologie de « plateforme de livraison »

 Composé de plateforme et de livraison.

Usage du mot « plateforme de livraison »

Fréquence d'apparition du mot « plateforme de livraison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plateforme de livraison »

  • La plateforme de livraison de courses houra.fr a, elle, carrément suspendu toutes les nouvelles commandes jusqu'à nouvel ordre. Et globalement toutes les chaines de supermarché sont dans la même situation.
    RMC — « Dupin Quotidien »: quelles alternatives pour faire ses courses face aux « drives » saturés?
  • L'immeuble est situé au 170 rue Ordener, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. En face de lui, la cité Montmartre-aux-artistes, toute en briques rouges. À sa gauche, un petit bistrot parisien, à sa droite, une étroite boutique de prêt-à-porter et une boulangerie. Mais surtout, au rez-de-chaussée de cet immeuble, s'expose un grand garage automobile désormais sans activité. C'est lui qui déchaîne les passions dans le quartier depuis mars dernier. Ce local devrait en effet prochainement se transformer en une plateforme de livraison logistique. Autrement dit, il sera mis à la disposition d'acteurs de la livraison de colis pour réaliser leurs opérations «du dernier kilomètre». La bête noire des riverains confrontés aux nuisances du ballet incessant de livreurs en scooters.
    LEFIGARO — A Paris, des riverains protestent contre l'implantation prévue d'un centre de livraison
  • La colère continue de gronder chez les livreurs. Mercredi, le Collectif des livreurs autonomes parisiens, le CLAP 75, appelle les consommateurs à boycotter Deliveroo pour la journée afin de soutenir les livreurs en conflit avec la plateforme de livraison à cause de sa nouvelle grille tarifaire. Selon eux, celle-ci entraînerait une baisse de leur rémunération.
    leparisien.fr — Des livreurs Deliveroo appellent les consommateurs à boycotter la plateforme - Le Parisien
  • La plateforme de livraison de repas accélère sa montée en puissance avec le lancement d'un réseau national de partenaires traiteurs. Acteur traditionnel du secteur, Fauchon s'en désengage et cherche un repreneur pour sa filiale Fauchon Réceptions.
    Les Echos — Deliveroo entre sur le marché des traiteurs, Fauchon en sort | Les Echos
  • Seven Senders, plateforme de livraison de colis, publie un rapport regroupant divers conseils permettant d'aider les e-commerçants à réduire leurs coûts d'expéditions et à augmenter leurs ventes. Dans un contexte difficile (inflation, horizon incertain, moral en baisse), ce document fait office de petit manuel de survie, car Seven Senders y livre des clés pour continuer à être en croissance : s'impliquer dans le développement durable, choisir un transporteur fiable et passer par un réseau de transporteurs.
    Voxlog — E-commerce : les conseils de Seven Senders pour croître en période difficile


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE