Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plateformisme »
Plateformisme
[platœfɔrmism]
Définitions de « plateformisme »
Plateformisme - Nom commun
-
(Politique) Réforme de l'anarchisme russe après les traumatismes de la Première Guerre mondiale et l'échec de la Révolution russe de 1917, prônant une organisation centralisée et idéologiquement unie pour surmonter les défis du mouvement anarchiste.
J'ai intitulé l'histoire de l'entre-deux-guerres « Echec de vingt années de luttes pour le plateformisme ». C'est à la suite des défaites libertaires de 1921 à Kronstadt et en Ukraine que des hommes comme Archinov et Makhno notamment voient dans une organisation centralisée, unie au point de vue idéologique et tactique, la solution aux problèmes que connait le mouvement anarchiste.
— Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France: De 1914 à nos jours
Étymologie de « plateformisme »
Composé de plateforme et -isme.Citations contenant le mot « plateformisme »
-
Le plateformisme, bien qu'historiquement ancré dans les tumultes de l'anarchie russe, trouve une résonance moderne dans notre lutte contre la centralisation du pouvoir.
Maxime Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers le prisme du plateformisme, nous comprenons que l'unité idéologique et tactique n'est pas antithétique à la liberté individuelle mais peut en être le plus solide rempart.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains diront que le plateformisme est la réponse au chaos anarchiste; je soutiens plutôt qu'il s'agit d'une évolution nécessaire, un passage obligé vers une organisation collective équilibrée.
Henri Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle