Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platiste »
Platiste
[platist]
Définitions de « platiste »
Platiste - Adjectif
-
(Néologisme) Relatif à la croyance selon laquelle la Terre est plate.
Il déroule ensuite la panoplie des arguments platistes que l’on retrouve dans des centaines de vidéos sur Internet cumulant plusieurs millions de vues.
— Hugo Domenach, Les platistes contre la Nasa
Platiste - Nom commun
-
(Néologisme) (Jeux) Dans le contexte des jeux de rôle, désigne une personne qui joue principalement à des jeux de société ou de plateau.
ö ami platiste, si tu es aussi lecteur de SF et de Fantasy, ce qui suit va probablement te réjouir (sinon, tu peux zapper). Vous vous peut être entendu parler du Dernier Anneau, le roman de Kirill Eskov qui faisait une relecture du Seigneur des anneaux vu par les orcs ? Note : « probablemetnt » a été corrigé en probablement.
— Maitresinh (pseudonyme, ExoGlyphes : romans inédits des cultures de l'imaginaire -
(Néologisme) Individu adhérant à la croyance selon laquelle la Terre est de forme plate.
Il est difficile de savoir combien les platistes sont réellement. Il y a 10 000 personnes inscrites sur le forum Flat Earth Society. Mais il faut compter les trolls et les antis.
— Alice Maruani, J’ai essayé d’interviewer quelqu’un qui croit que la Terre est plate
Étymologie de « platiste »
Du substantif plateau et du suffixe -iste, par analogie au terme rôliste, ou de l’adjectif plate et du suffixe -iste.Usage du mot « platiste »
Fréquence d'apparition du mot « platiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « platiste »
-
Mathilde Fontez : Eh non. C’est pourtant un mythe bien installé. Et qui bruisse aujourd’hui, alors qu’un mouvement des "platistes » défend l’idée que la Terre ne serait pas ronde, mais plate. Un sondage a même montré l’année dernière que 9% des Français estiment que c’est possible.
Franceinfo — Au Moyen Âge, personne ne pensait que la Terre était plate -
Le documentaire américain de Daniel J. Clark va à la rencontre de la communauté des platistes, persuadés que la Terre n’est pas ronde.
Le Monde.fr — « La Terre à plat » : vol au-dessus d’un nid de complotistes tristes