La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platoir »

Platoir

Définitions de « platoir »

Platoir - Nom commun

  • (Maçonnerie) Outil constitué d'une plaque métallique munie d'une poignée, utilisé pour aplatir et lisser. Le platoir cranté possède des côtés crénelés, servant à étaler la colle à carrelage.

    « Le platoir dans la main du maçon, c'est l'outil indispensable pour transformer la matière brute en surface parfaitement lisse, où chaque coup de poignet sculpte la précision. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « platoir »

Évolution historique de l’usage du mot « platoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « platoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « platoir »

  • Dans la danse délicate des artisans, le platoir est l'extension de leur volonté, sculptant avec précision l'espace en un canevas uni.
    Henri Lemaçon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le platoir, bien qu'humble dans sa forme, est l'instrument clé qui transforme une mixture grossière en un mur d'une finesse inégalée.
    Pierre Bâtisse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme le peintre manie son pinceau et le musicien son archet, le maçon caresse le béton de son platoir, donnant vie à un édifice solide et raffiné.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.