La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platonicien »

Platonicien

[platɔnisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « platonicien »

Platonicien - Adjectif

  • Relatif à la doctrine ou à la philosophie développée par Platon.

    Socrate, enfin, est, lui aussi, à double visage : que ce soit dans la représentation platonicienne, ou dans le portrait xénophonien.
    — Stelio Zeppi, Les Origines de l’athéisme antique
  • (En géométrie) Se dit de chacun des cinq solides réguliers dont les faces sont des polygones réguliers identiques.

    Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien.
    — Christine Dézarnaud Dandine & ‎Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre

Platonicien - Nom commun

  • Relatif à Platon ou à sa philosophie, caractérisé par l'idéalisme des idées et des valeurs.

    Dans sa recherche incessante de la vérité, le journaliste doit parfois adopter une approche platonicienne, cherchant l'idéal, l'essence même de l'information, plutôt que de se contenter de la réalité matérielle et immédiate.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Académie platonicienne
  • Dialogues platoniciens
  • Essences platoniciennes
  • Idées platoniciennes
  • Mythe platonicien (allégorie utilisée par Platon)
    Le mythe platonicien
    — M. Deschoux, Platon ou le jeu philosophique
  • Néo-platonicien
    La spiritualité qui était la plus fréquente à l’époque, les textes qui s’échangeaient beaucoup était des textes platoniciens ou néo-platoniciens avec l’idée que tout est semblable à son contraire. Il n’y a pas de nécessité de compréhension totale ou d’exhaustivité de la compréhension mais il y a une nécessité d’harmonie. luvan
    — France Culture, luvan : "Est-ce qu'il faut absolument se débarrasser des ambiguïtés du langage ?"
  • Philosophe platonicien

Étymologie de « platonicien »

Du mot français platonique, dérivé du nom du célèbre philosophe athénien Platon, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « platonicien »

Évolution historique de l’usage du mot « platonicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « platonicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « platonicien »

Citations contenant le mot « platonicien »

  • L’article parle du Socrate platonicien.
    AgoraVox — Le Point sur : Socrate, le socratisme platonicien, sa situation historique en philosophie - AgoraVox le média citoyen
  • Oser penser, d’accord. Mais concrètement, comment faire ? Chaque philosophie donne à voir un effort pour construire sa propre pensée, avec des méthodes et des styles bien différents. Quoi de commun entre un dialogue platonicien, les Méditations métaphysiques (1641) dans lesquelles Descartes assis face à sa cheminée décide de douter de tout, l’Éthique (1677) de Spinoza, écrite selon l’ordre géométrique avec des [ lire la suite... ] Article de 3570 mots.
    Sciences Humaines — La philosophie à la rescousse
  • Chaque sculpture, chaque tableau, chaque sonnet de Shakespeare est la création d'une idée divine, l'archétype platonicien de la perfection artistique.
    (Citation fictive)
  • Faute d'avoir accepté l'exemplarisme platonicien identifié par les Pères avec l'intellect divin, le dieu d'Aristote, […], ignore le Monde qui existe éternellement.
    Louis Rougier — Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • L'appel platonicien à régler les unions pour préserver la qualité des peuples a été souvent repris dans la littérature politique, puis en médecine, lorsque celle-ci a commencé au XVIIe à s'intéresser à "l'art de faire de beaux enfants" (la "callipédie"). Au XVIIIe siècle, les aspects politique et médical se joignent dans des déclarations appelant à prendre en compte l'amélioration des qualités "naturelles" de l'homme dans la conception du progrès (par exemple: Condorcet, 1793).
    Le Huffington Post — Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique? | Le Huffington Post LIFE
  • Pour cette conférence suivie d’un échange avec le public, notre guide sera René de Nicolay, agrégé de lettres classiques, docteur en philosophie, École Normale Supérieure/ Princeton, et fin connaisseur des penseurs de l’Antiquité. Celui-ci nous montrera combien le concept platonicien de nature est travaillé par une tension.
    Issy-les-Moulineaux — La Nature chez Platon | Issy-les-Moulineaux
  • Né vers 46 dans le village de Chéronée en Béotie, probablement d’une bonne famille, le jeune Plutarque se rend à Athènes autour de 65, où il suit les cours de sciences et de philosophie du platonicien Ammonios. Ce dernier, savant très respecté à l’époque, devient une référence de Plutarque, qui le cite régulièrement dans son œuvre. A ce moment, Néron lui-même est en Grèce, et Plutarque aurait accompagné son maître et l’empereur à Delphes. 
    Plutarque, penseur grec - Biographie et œuvres
  • Notre monde de l’éphémère avait désespérément besoin d’un platonicien comme lui et il sera dorénavant bien difficile de penser sans son étoile. Au nom de tous ceux qui ont eu la joie de le connaître et de goûter à sa fidèle amitié, je lui dis aujourd’hui, en l’imaginant volontiers dans un ciel où il pourra contempler les plus belles idées de Platon, toute la reconnaissance de ses amis et admirateurs d’ici. Son oeuvre restera avec nous et devant nous.
    Le Devoir — L’éternel platonicien | Le Devoir

Traductions du mot « platonicien »

Langue Traduction
Anglais platonic
Espagnol platónico
Italien platonico
Allemand platonisch
Chinois 柏拉图式的
Arabe أفلاطوني
Portugais platônico
Russe платонический
Japonais プラトニック
Basque platonic
Corse platonico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.