Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plattnérite »
Plattnérite
Définitions de « plattnérite »
Plattnérite - Nom commun
-
(Minéralogie) Dioxyde de plomb naturel, de couleur noirâtre.
Par ailleurs, des premiers essais de reconversion du minium altéré ainsi formé (c’est-à-dire retransformation de la plattnérite en minium par action thermique par usage d’un laser) permettent d’envisager des solutions de traitement.
— L’Actualité chimique, n° 318
Étymologie de « plattnérite »
Du patronyme du chimiste métallurgique allemand Karl Friedrich Plattner (1800-1858), avec le suffixe -ite. Le dioxyde de plomb a d’abord été décrit comme une espèce minérale par le minéralogiste allemand Johann August Friedrich Breithaupt en 1837 sous le nom allemand de Schwerbleierz. C’est le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl von Haidinger qui lui donne le nom allemand de Plattnerit en 1845. Le nom français est attesté à partir de 1873.Usage du mot « plattnérite »
Évolution historique de l’usage du mot « plattnérite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plattnérite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plattnérite »
-
Dans les mines obscures du Massif Central, la plattnérite se révèle sous sa forme la plus pure, tel un joyau noirâtre caché dans le ventre de la terre.
Éléonore Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'alchimie des pigments anciens nous apprend que le minium, lorsqu'il est exposé à certaines conditions, se transforme en plattnérite, altérant ainsi les œuvres d'art avec une teinte sombre et mystérieuse.
Théo Béranger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les vieux maîtres connaissaient bien les caprices de leurs matériaux : ils savaient qu'une peinture pouvait changer, que le rouge éclatant du minium pouvait devenir la plattnérite noire au fil du temps.
Lucien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle