Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plav »
Plav
[plav]
Définitions de « plav »
Plav - Nom commun
-
(Agriculture) (France) Plan de lutte contre les algues vertes, visant à réduire la prolifération des algues vertes.
[L'objectif] d'une réduction de 50 % de la biomasse d'algue n'est qu'« implicite » dans le premier PLAV. De ce fait, il n'a pas été endossé par la plupart des acteurs, déplore le rapport. Quant au second PLAV, les objectifs distincts qui y sont fixés pour chaque baie d'ici 2027 ne cadrent pas pour quatre d'entre elles avec cette ambition de diviser par deux ces algues à cette échéance.
— Joël Cossardeaux, « Environnement : la mobilisation contre les algues vertes s'étiole »
Étymologie de « plav »
Acronyme de Plan de lutte contre les algues vertes (2010).Usage du mot « plav »
Évolution historique de l’usage du mot « plav » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plav » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plav »
-
Les autres « incohérences » des Plav sont une « incapacité à mesurer véritablement leurs effets », d’où une dynamique qui « s’est flétrie, la pression d’azote stagne » ; l’absence d’implication des filières agroalimentaires, « il faudrait conditionner les aides aux entreprises à leurs engagements » ; une politique foncière « inadaptée », demandant à favoriser l’attribution de parcelles aux exploitants impliqués dans le changement.
actu.fr — Environnement. L'enquête qui dénonce les plans anti algues vertes en Bretagne | Le Trégor -
Deux plans de lutte contre les algues vertes (Plav) se sont succédé depuis 2010 dans les baies les plus touchées (Plav 1, 2010-2016, et Plav 2, 2017-2021)1. Toutefois, depuis 2013, la surface totale d’échouage d’algues y a plutôt progressé.
Alternatives Economiques — Peut-on se débarrasser des algues vertes ? | Alternatives Economiques -
La Cour des comptes estime, dans son rapport, que de nombreux progrès restent à effectuer pour lutter plus efficacement contre les marées vertes. Elle préconise par exemple d’élargir la surface du bassin-versant Algues vertes à l’ensemble du Sage de la baie de Douarnenez, dont elle représente 57 % aujourd’hui. « Malgré la demande de l’Epab en 2017, le périmètre du Plav n’a pas été élargi à celui du Sage. Cette décision est dommageable car cette évolution aurait permis une approche plus intégrée, lisible et attractive du conseil aux exploitants et de l’évolution des pratiques et systèmes agricoles », estime la Cour des comptes.
Le Telegramme — Élargir le périmètre d’action, plus d’herbe et moins de maïs : ce que préconise la Cour des comptes - Marées vertes : l'objectif est-il atteint en baie de Douarnenez ? - Le Télégramme -
Après des années de mobilisation, de pressions et de menaces, la construction de la route qui devait relier Dečani/ Deçan à Plav, au Monténégro, à travers le massif des Montagnes maudites a finalement été annulée : celle-ci serait passé à 400 mètres du prestigieux monastère médiéval de Visoki Dečani.
Le Courrier des Balkans — Kosovo : il n'y aura pas de route nationale aux abords du monastère de Visoki Dečani - Le Courrier des Balkans