La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « playback »

Playback

Définitions de « playback »

Playback - Nom commun

  • Technique de synchronisation labiale consistant à simuler le chant ou le jeu d'un instrument en utilisant un enregistrement sonore préalablement réalisé.

    Le playback, c'est l'art de faire vivre une performance en pleine lumière avec l'ombre discrète du préenregistré.
    (Citation fictive)

Étymologie de « playback »

De l’anglais playback (faux-anglicisme).

Usage du mot « playback »

Évolution historique de l’usage du mot « playback » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « playback » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « playback »

  • Ce n’est que quelques minutes avant de monter sur scène que Beyoncé aurait décidé d’avoir recours à la version studio plutôt que de risquer quoi que ce soit. La Marine Corp Band a déclaré que pré-enregistrer une version de secours était une procédure normale. D’ailleurs, selon le New York Times, le violoncelliste Yo-Yo Ma aurait également joué en playback lors de la première cérémonie d’investiture de Barack Obama. 
    Grazia — Investiture d’Obama : Beyoncé a-t-elle chanté en playback ?
  • En effet, Kiss a été accusé de faire du playback lors de son concert du 6 juin à Anvers, en Belgique. Selon une vidéo postée par l’utilisateur de YouTube The Fonz, la piste vocale du guitariste Paul Stanley semble être interprétée sans qu’il soit réellement au micro.
    MetalZone — Kiss est accusé d'avoir chanté en playback pendant un récent concert en Belgique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.