La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plénoptique »

Plénoptique

[plenɔptik]
Ecouter

Définitions de « plénoptique »

Plénoptique - Adjectif

  • (Photographie) Se dit d'une technique utilisant une matrice de micro-objectifs pour enregistrer les informations en quatre dimensions d'un flux lumineux, permettant notamment la mise au point par post-traitement.

    L'art de la photographie plénoptique réside dans sa capacité à capturer la lumière sous tous ses angles, offrant ainsi une infinité de perspectives et de détails à révéler en post-production.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plénoptique »

Du latin plenus, « plein, complet », et optique.

Usage du mot « plénoptique »

Fréquence d'apparition du mot « plénoptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plénoptique »

  • Sur le papier, l’Illum semble bien mieux né. Malgré un encombrement certain à l’opposé du premier modèle, l’appareil semble mieux tenir les promesses originelles de la technologie plénoptique : changer de zone de mise au point à l’envie, avec des premiers résultats spectaculaires :
    Lense — Lytro Illum : l'appareil professionnel pour relancer le plénoptique | Lense
  • "La plénoptique constitue le premier changement majeur dans le domaine de la photographie depuis le XIXe siècle", il a écrit il y a deux ans à propos de cette nouvelle technologie de serveur TechCrunch. "Je veux réinventer la photographie" il a déclaré une fois Steve Jobs. Et quarante-trois brevets nouvellement délivrés prouvent que Apple s'intéresse apparemment toujours à la révolution dans le domaine de la photographie.
    Jablíčkář.cz — Apple explore les possibilités de la photographie plénoptique et veut à nouveau être révolutionnaire - Jablíčkář.cz
  • Même s’il est l’un des premiers appareils plénoptique commercialisé aussi largement, le Lytro n’est pas le premier à promouvoir cette technologie.
    ITespresso.fr — Lytro : un précurseur de l’appareil photo plénoptique arrive en Europe
  • Jusqu’à il y a peu, un appareil photo numérique c’était un capteur et un objectif. Ce principe simple ne satisfaisait pas le Dr Ren Ng qui, se sentant toujours limité par la question de la profondeur de champ, a développé un appareil photo plénoptique constitué d’un capteur et d’une multitude de micro-objectifs. Conséquence ? L’étape de la mise au point est maintenant reportée au moment de la post-production. En effet, les divers objectifs permettent de choisir, après la prise de vue, où le point sera fait dans l’image.
    OAI13 — La photographie plénoptique, la révolution oubliée - OAI13
  • Sur quoi porte le brevet Apple, au juste ? Le principe (et la réalisation) d'un appareil plénoptique existe déjà...
    Consomac — Consomac : Apple protège un appareil photo plénoptique
  • Je vous présente aujourd’hui un appareil photo un peu spécial, il s’agit d’un appareil plénoptique. Les appareils photos plénoptiques ne sont pas très connus du grand public et par conséquence pas très répandus. C’était jusqu’alors notamment à cause du prix de ces derniers. Cependant ce Lytro (même s’il reste un peu cher) a un objectif grand public.
    Technews.fr — Lytro - Un appareil photo plénoptique pour changer la mise au point après la prise.
  • Lytro est la marque qui a proposé le premier appareil photo numérique plénoptique grand public : le Lytro. On l'a testé et on a été déçu. Il...
    Journal du Geek — Lytro Illum : l'APN plénoptique bodybuildé
  • Le seul problème, c'est qu'il faut enregistrer plusieurs rayons pour chaque point du sujet photographié : c'est l'intersection de ces rayons qui permet de calculer l'image. Les appareils utilisant ces technologies, dits "plénoptiques", utilisent donc des capteurs de très haute définition, pour fournir des images finales de définition médiocre. Pis, l'utilisation de tels capteurs, avec les aménagements nécessaires, entraîne un coût prohibitif qui réserve les appareils plénoptiques à des utilisations marginales.
    Lytro lance un appareil plénoptique grand public - Les Numériques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE