La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plier les gaules »

Plier les gaules

[plije le gol]
Ecouter

Définitions de « plier les gaules »

Plier les gaules - Locution verbale

  • Arrêter, cesser une activité, un travail.

    Mais est-ce sa faute à elle si Gobee.bike, le chinois de Hongkong, qui proposait 2 000 vélos en libre-service à Paris, a aussi plié les gaules ? Il n’a pas résisté à l’incivisme parisien.
    — Jean-Michel Thénard, Hidalgo à la peine capitale

Étymologie de « plier les gaules »

(XIVe siècle) Vient du vocabulaire de la pêche. Locution composée de plier, les et gaule.

Usage du mot « plier les gaules »

Évolution historique de l’usage du mot « plier les gaules » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plier les gaules » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plier les gaules »

  • Cette « heure de gloire » des sites étrangers ne dure de toute façon qu’un temps. « À partir de 20 heures, on peut plier les gaules », s’amuse le rédacteur de La Libre Belgique. Son confrère du Soir renchérit : « A 20h01, les Français iront lire Le Parisien ou regarder TF1 ! »
    leparisien.fr — Présidentielle : pourquoi des médias étrangers se préparent (encore) à publier des estimations avant 20 heures - Le Parisien
  • Comptablement, les quatre points sont importants et vont sans doute décider de la suite de la saison pour les Unionistes. Une victoire et l’USVL pourra encore regarder en direction de la qualification, une défaite et l’on pourra plier les gaules et commencer à préparer la saison prochaine !
    petitbleu.fr — Déplacement capital pour la suite de la saison - petitbleu.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.