La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plissé soleil »

Plissé soleil

[plise sɔlɛj]
Ecouter

Définitions de « plissé soleil »

Plissé soleil - Locution nominale

  • (Habillement) Tissu dont les plis droits, très étroits en haut, s’élargissent en éventail vers le bas, évoquant les rayons du soleil. (S’applique surtout à une jupe.)

    Elle ne peut savoir que de cette année 57 elle retiendra :le bar du casino de la plage, à Fécamp, où, un dimanche après-midi, elle a été fascinée par un couple qui dansait seul sur la piste, un blues, lent et serré. La femme, longue et blonde, portait une robe blanche en plissé « soleil ».
    — Annie Ernaux, Les années
  • (Médecine) Petites rides verticales qui apparaissent entre la lèvre supérieure et le nez, sous l’effet de l’âge et de l’exposition au soleil. Également appelées « code barre » en raison de leur verticalité.

    Les plissés soleil, témoins silencieux de nos années passées et de notre complicité avec le soleil, tracent sur nos visages l'histoire de chaque sourire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plissé soleil »

Composé de plissé et soleil.

Usage du mot « plissé soleil »

Évolution historique de l’usage du mot « plissé soleil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plissé soleil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plissé soleil »

  • Pattes d'oie, ride du lion, plissé soleil... Que veulent dire nos rides ?
    Madame Figaro — Pattes d'oie, ride du lion, plissé soleil... Que veulent dire nos rides ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.