Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plogue »
Plogue
[plɔg]
Définitions de « plogue »
Plogue - Nom commun
-
Commentaire ou mention promotionnelle d'une vedette, d'un produit commercial, d'un spectacle, d'un album ou d'un livre dans un cadre où cette mention peut sembler incongrue ou déplacée.
« Lors du débat politique, son insistance à promouvoir son dernier livre a semblé, aux yeux de beaucoup, plus une plogue déplacée qu'une contribution substantielle à la discussion. »
— (Citation fictive) -
(Péjoratif) Activité consistant à promouvoir un produit culturel dans un espace normalement non publicitaire.
Alors qu'il aurait été intéressant de se servir de lui pour parler de l'utilité du critique, de l'importance de ce témoin culturel, de la disparition d'un certain discours sur l'art – de plus en plus remplacé par la plogue et le copinage – on a décidé de viser l'anecdote.
— Voir, 5 juin 2008 -
(Par extension) Mention personnelle visant à mettre en valeur un événement ou une œuvre dont on est l'auteur ou auquel on participe.
Petite « plogue » personnelle… Simplement pour vous dire que le pendant radiophonique de ce blogue, mon émission La vie en BD sur les ondes de CKRL 89,1 FM, sera de retour pour une nouvelle saison, et ce dès le vendredi 13 septembre prochain.
— Voir, 7 septembre 2013
Étymologie de « plogue »
Graphie francisée et fantaisiste de plug, même sens.Usage du mot « plogue »
Évolution historique de l’usage du mot « plogue » depuis 1800
Synonymes de « plogue »
Citations contenant le mot « plogue »
-
Le chanteur ou la comédienne qui viennent à la télévision faire une plug pour leur dernier disque ou leur prochain spectacle, l'animateur de radio qui plogue (dérivé verbal) un restaurant ou une boîte de nuit, bénéficient pour leur part d'une aura de branchés […].
Chantal Bouchard — On n'emprunte qu'aux riches: la valeur sociolinguistique et symbolique des emprunts -
L’empire Quebecor plogue les animateurs-vedettes du réseau TVA (empire Quebecor) dans tous les journaux et dans tous les magazines appartenant à l’empire Quebecor.
Voir — 6 mars 2003 -
Deuxièmement, on peut se demander pourquoi un tel écart de langage ? Si tirer la plogue était si mal vu et inapproprié, la chroniqueuse ici aurait utilisé une autre formule comme se faire montrer la porte, se faire éjecter, larguer ou se débarrasser de. Mais non, pour des raisons d’ordre stylistique, la journaliste a préféré une formule familière et populaire que connaît très bien son auditoire.
AgoraVox — Radio Canada tire la plogue de l'OQLF, l'État français tire la plogue de sa langue - AgoraVox le média citoyen -
La logique voudrait que Gary Bettman tire la plogue et transfère la franchise dans un autre marché. Sauf que jusqu’ici, le commissaire s’est toujours battu pour maintenir les Coyotes en vie. « Je n’envisage pas de scénario dans lequel les Coyotes ne joueront pas au Mullett Arena [de Tempe] la saison prochaine », a d’ailleurs déclaré mardi l’adjoint de M. Bettman, Bill Daly.
La Presse — Coyotes de l’Arizona | C’est le temps de tirer la plogue | La Presse -
« Il faut tirer la plogue à un moment donné, on ne peut pas continuer indéfiniment. La situation a beaucoup changé, Jeff Fillion est parti, André Arthur est mort. Ce n’est pas encore parfait, mais c’est suffisant pour qu’on arrête », a expliqué l’un des auteurs de la Coalition, avant d’ajouter en riant : « on aimerait ça faire autre chose, des fois ».
La Presse — La Coalition sortons les radios-poubelles « tire la plogue » | La Presse -
- Encore combien de temps TVA Sports va attendre avant de tirer la plogue ?
Hockey30 — Hockey30 | Encore combien de temps TVA Sports va attendre avant de tirer la plogue ? -
La plogue à Champlain est un réel incontournable.
La Presse — Critique resto | Redécouvrir le « Pied » urbain | La Presse -
En avril dernier, elle a décidé de « tirer la plogue ». Pour de bon. Fini Facebook, fini Instagram. Son temps, elle le consacre désormais à ses proches, auxquels elle téléphone ; à son entreprise, par son site internet et les courriels uniquement ; et à ses fidèles clients, qui la suivent, qu’elle soit branchée ou pas.
La Presse — «Tirer la plogue» sur les réseaux sociaux | La Presse