Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plombaginage »
Plombaginage
[plɔ̃baʒɛ̃aʒ]
Définitions de « plombaginage »
Plombaginage - Nom commun
-
(Construction) Procédé consistant à appliquer une poudre de graphite mélangée à de l'acide acétique sur des éléments en zinc d'une toiture, afin d'atténuer leur brillance et de leur conférer un aspect similaire au plomb.
Avec les travaux dont l'utilité peut être à signaler à l'Administration, il faut comprendre ceux devant être complétés par le plombaginage du métal et l'ornementation des toitures, principalement des pavillons d'angle et du dôme du bâtiment principal sur le quai.
— Ville de Lyon, Documents relatifs au projet de budget -
(Technique) Technique utilisée pour rendre conductrice la surface d'un objet isolant en appliquant une couche conductrice avant un traitement électrolytique.
Prenez un objet quelconque, une médaille, par exemple, que vous moulez en creux avec de la gutta-percha, en ayant soin, préalablement, de rendre ce moule conducteur d’électricité au moyen du procédé dit : plombaginage ; vous plongez ce moule dans une dissolution ou bain métallique, que vous faites traverser par un courant électrique obtenu par la pile Volta ou autre. Instantanément, vous voyez le métal se précipiter, adhérer aux parois du moule et reproduire l’objet moulé aussi exactement que l’appareil photographique reproduit l’image qui lui sert d’objectif.
— Article anonyme sur la galvanoplastie, in Les applications de la Science à l’Industrie