La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plosion »

Plosion

Définitions de « plosion »

Plosion - Nom commun

  • (Phonétique) Mode d’articulation des consonnes impliquant une fermeture totale du canal vocal suivie d'une double compression de l'organe articulatoire et de l'air au point d'articulation.

    Dans les arcanes de la phonétique, la plosion est cette brève explosion sonore résultant d'une fermeture puis d'une ouverture rapide du canal vocal.
    (Citation fictive)

Usage du mot « plosion »

Évolution historique de l’usage du mot « plosion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plosion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plosion »

  • Dans le silence des forêts, même la moindre 'plosion' d'une feuille tombante peut résonner comme un cri dans l'âme du poète.
    Henri de Monfleury — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est une douce plosion qui embrase les cœurs et illumine les visages avec la force silencieuse d'un regard partagé.
    Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie, dans son élan perpétuel, est rythmée par ces micro-'plosions' de joie que nous devons savoir écouter pour comprendre le langage secret du bonheur.
    Gaston D'Arville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.