Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plote »
Plote
Définitions de « plote »
Plote - Nom commun
-
(Québec) (Familier) Terme vulgaire désignant la vulve.
Nous étions plusieurs hommes sur scène et quand, après les représentations, j’en entendais faire des concours à qui «mangerait le plus de culs» dans la place, quand j’en ai entendu un dire «moi je leur mangerais toutes la plote» je n’ai rien dit.
— Steve Gagnon, La survivance insupportable des trains
Usage du mot « plote »
Évolution historique de l’usage du mot « plote » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plote » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plote »
-
C’est une bande de copains qui s’appellent Glitch, Plote, Folia, Windy et Iggy. Inséparables comme les doigts de la main. Coupons court à tout quiproquo, Iggy n’est pas l’indestructible musicien rescapé de ses années d’alcool et d’héroïne. D’ailleurs, on ne voit pas bien, vu sa résilience physique, ce qu’il ferait dans une exposition intitulée « Fragile ».
SudOuest.fr — Cité des Sciences : la fragilité expliquée aux enfants -
Découvrez le petit monde de Windy le ballon, Iggy l’oeuf, Folia la feuille de papier, Glitch le savon, et Plote la pelote de laine. Coquins et naïfs, ils sont ramenés à la réalité par l’arrivée de Roky le caillou, qui les met en garde : « Attention, vous êtes fragiles, vous risquez de vous faire mal ! ». Fragiles ?
Fragile ! - Expos temporaires - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie