La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plotinisme »

Plotinisme

[plɔtɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « plotinisme »

Plotinisme - Nom commun

  • Doctrine philosophique de Plotin, qui s'inspire des enseignements de Platon, Aristote et des Stoïciens, centrée sur la conception de l'Univers comme un ensemble organisé et éternel.

    Après bien d'autres, Jaspers soulignait naguère toutes les contradictions du plotinisme, cet Un et cette matière qui sont parallèlement indétermination et puissance de tout déterminé, ce monde qui naît presque d'une faute et dans la beauté duquel on doit pourtant reconnaître un signe divin, ce mal qui n'est en principe qu'un moindre bien et qui se présente néanmoins comme séduction et même bourbier.
    — Karl Jaspers, Encyclopédie universelle
  • Mouvement historique découlant de la philosophie plotinienne.

    L'histoire des idées est une chose, et l'histoire de la philosophie en est une autre. Le plotinisme dont la première a à connaître, c'est l'effet historique de la pensée de Plotin, sa postérité, la manière dont elle a été comprise ou incomprise, son influence diffuse.
    — A. Eon, La Notion plotinienne d'exégèse

Usage du mot « plotinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « plotinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plotinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « plotinisme »

Langue Traduction
Anglais plotinism
Espagnol plotinismo
Italien plotinism
Allemand plotinismus
Chinois 情节主义
Arabe التآمر
Portugais plotinismo
Russe plotinism
Japonais 陰謀
Basque plotinism
Corse plotinisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.