La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluie acide »

Pluie acide

[plµi asid]
Ecouter

Définitions de « pluie acide »

Pluie acide - Locution nominale

  • (Météorologie) Précipitations anormalement acides.

    Longtemps utilisé par l’industrie, notamment pour faire tourner des centrales électriques, le pétrole bunker a été progressivement cantonné au transport maritime en raison des pluies acides qu’il provoquait.
    — Mathilde Damgé, Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ?

Usage du mot « pluie acide »

Évolution historique de l’usage du mot « pluie acide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pluie acide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pluie acide »

  • En cas de pluie acide, il est recommandé de ne pas boire ou cuisiner avec de l'eau de pluie recueillie dans les puits ou réservoirs, de se protéger de la pluie, ainsi que de protéger les animaux, les plantes, panneaux solaires et tout matériel en métal. Avant de consommer des fruits et légumes, il est recommandé de bien les laver avec de l'eau propre traitée ou bouillie.
    Pollution atmosphérique au dioxyde de souffre au Vanuatu — Pollution atmosphérique au dioxyde de souffre au V... - MesVaccins.net
  • Mais quand le brouillard s’est évaporé, à Londres en 1952, ce qui est resté au-dessus de la ville, était une brume constituée de fines particules acides. Un peu comme si une pluie acide sèche avait recouvert la ville.
    Radio-Canada.ca — Le brouillard meurtrier de Londres de 1952 enfin expliqué | Radio-Canada.ca
  • Il faut savoir que le terme de pluie acide a été énoncé pour la première fois en 1872 par le chimiste écossais Robert Angus Smith, expert en pollution atmosphérique. Considérées comme un important problème dans les années 1980 – et bien que des mesures aient été prises depuis -, les pluies acides existent toujours.
    Sciencepost — Voici ce qu'il faut savoir des pluies acides, cet enjeu environnemental important


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.