La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluie de météores »

Pluie de météores

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pluie de météores pluies de météores

Définitions de « pluie de météores »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pluie de météores \plɥi də me.te.ɔʁ\ féminin

  1. (Astronomie) Phénomène lumineux provoqué par l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un nombre plus ou moins important de corps solides extraterrestres à une certaine période de l’année.
    • La pluie de météores se produit lorsque la Terre traverse l’orbite d’une comète ou d’un astéroïde ayant laissé un nuage de poussière sur son passage. Ce nuage est appelé un essaim météoritique. Elles sont généralement nommées d’après leur point d’origine apparent, leur radiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pluie de météores »

(Date à préciser) → voir pluie et météore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pluie de météores » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pluie de météores »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pluie de météores »

  • Souvent oubliée, la pluie de météores des Ursides, associée à la comète 8P/Tuttle, est active du 17 au 26 décembre. Bien que faible comparé aux Géminides, son pic d’activité se situe dans la nuit du 21 au 22 décembre et permet d’observer entre 5 et 10 météores.
    Science et vie — Une spectaculaire pluie d'étoiles filantes à observer cette nuit dans le ciel : les Léonides
  • Il faut savoir que le point du ciel d’où semblent provenir les Perséides — leur radiant — est la constellation de Persée, qui a donné leur nom de Perséides. Cependant, la constellation pour laquelle une pluie de météores est nommée ne sert qu’à aider les observateurs à déterminer quelle pluie ils regardent, une nuit donnée. La constellation n’est pas la source des météores.
    Trust My Science — Perséides : la nuit du 12 au 13 août sera le point culminant de la pluie de météores
  • Cette pluie de météores donne l’impression d’émerger de la constellation du Verseau, qu’on repère en cherchant le Grand carré de Pégase, formé de quatre étoiles. Les Êta aquarides tirent d’ailleurs leur nom d’une étoile, Eta Aquarii, située dans le Verseau.
    Numerama — Quand admirer des étoiles filantes en 2022 ? - Numerama
  • Année après année, la pluie de météores des Perséides suscite l’admiration de toutes et tous, faisant au passage foi de la beauté de ce qui nous entoure. En fait, il s’agit de petites particules de poussières qui sont laissées lors du passage d’une comète. Quand ces particules entrent dans l’atmosphère de notre planète, celles-ci se désintègrent, créant de ce fait une traînée admirable et observable sans matériel d’astronomie. Par conséquent, quand auront lieu les Perséides 2022?
    Les Zackardises — Perséïdes 2022: Quand aura lieu la prochaine pluie de météores?
  • Cette période de l’année est traditionnellement la période de plus forte incidence d’étoiles filantes. C’est durant cette période, par exemple, que se produit la fameuse pluie de météores des Perséides. Cependant, elle n’est pas la seule et aujourd’hui, nous pouvons découvrir la pluie de météores Delta Aquarids.
    NETCOST — Comment voir la pluie de météores Delta Aquarids ?

Combien de points fait le mot pluie de météores au Scrabble ?

Nombre de points du mot pluie de météores au scrabble : 18 points

Pluie de météores

Retour au sommaire ➦