La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plum-pudding »

Plum-pudding

[plympyddɛ̃]
Ecouter

Définitions de « plum-pudding »

Plum-pudding - Nom commun

  • Dessert traditionnellement britannique, composé principalement de fruits secs et servi habituellement lors des fêtes de fin d'année.

    Non ! rien ne resta de ce déjeuner dînatoire, ni des trois services, ni du dessert, bien que le plum-pudding au riz fût énorme, et qu’il y eût une tarte aux groseilles par personne avec des bottes de céleris crus.
    — Jules Verne, P’tit Bonhomme

Étymologie de « plum-pudding »

De l'anglais plum pudding (« pudding aux fruits secs »). Composé de plum, qui signifie prune, et de pudding, qui désigne un gâteau.

Usage du mot « plum-pudding »

Évolution historique de l’usage du mot « plum-pudding » depuis 1800

Citations contenant le mot « plum-pudding »

  • Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
    Jonathan Swift — Le conte du tonneau
  • L’historien et professeur lance les festivités en cuisinant avec Ricardo un des desserts les plus anciens, le plum-pudding.
    Radio-Canada.ca — C’est Noël chez Ricardo | ICI.Radio-Canada.ca
  • Le plum-pudding, c’est « le » dessert anglais par excellence que beaucoup de Calaisiens mangent le jour de Noël. Les façons de faire divergent selon qui le prépare. Plusieurs de nos lecteurs nous expliquent comment ils préparent le fameux plum.
    La Voix du Nord — Calais Le plum-pudding, une tradition de Noël et de multiples façons de le faire
  • Aux Fêtes, c'était différent. Les desserts les plus communs: la tarte aux oeufs parfumée à la muscade, la tarte à la farlouche (mélasse) avec ou sans raisins, la tarte au suif, la tarte au sucre, la tarte au vinaigre blanc ou de cidre, les biscuits roulés et coupés avec un emporte-pièce, en plus des gâteaux de Savoie étagés garnis de confiture aux petites fraises des champs. Chez les Anglais, le plum-pudding et le gâteau aux fruits étaient incontournables.
    La Presse — Aux racines de la fête de Noël

Traductions du mot « plum-pudding »

Langue Traduction
Anglais plum-pudding
Espagnol pudin de ciruela
Italien budino di prugne
Allemand pflaumenpudding
Chinois 葡萄干布丁
Arabe بودنغ البرقوق
Portugais pudim de ameixa
Russe сливовый пудинг
Japonais プラムプディング
Basque plum-esnea
Corse prugna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.