La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluricontinental »

Pluricontinental

[plyrikɔ̃tɛ̃ɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « pluricontinental »

Pluricontinental - Adjectif

  • Qui se rapporte à plusieurs continents.

    La patrie unie, éternelle, pluricontinentale, multiraciale, les illustres aïeux, etc. Des aïeux qui fréquentaient l’église, entendions-nous. La langue de Camões, disait-on, dit-on, quand on veut donner du panache à nos paroles ou à notre écriture.
    — Maria Isabel Barreno, Un imaginaire européen : Essai sur l’identité européenne et les imaginaires nationaux des Portugais et des Français

Usage du mot « pluricontinental »

Évolution historique de l’usage du mot « pluricontinental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pluricontinental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pluricontinental »

  • L'histoire de notre ère est marquée par le développement pluricontinental des technologies, un phénomène qui a bouleversé nos interactions et redessiné les frontières de l’innovation.
    Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet des échanges culturels, la littérature se fait le miroir d'une société pluricontinentale, réfléchissant les nuances de chaque peuple dans une œuvre commune.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux défis climatiques, seule une approche pluricontinentale peut engendrer des solutions durables et inclusives pour toutes les nations de la Terre.
    Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.