La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plus bas que terre »

Plus bas que terre

[plys ba kœ tɛr]
Ecouter

Définitions de « plus bas que terre »

Plus bas que terre - Locution adverbiale

  • (Familier) (Figuré) Au plus bas niveau de la déconsidération.

    Ton mécréant de père peut bien ironiser tant qu’il voudra sur ces « fins de race finies à la pisse », comme il dit si élégamment, avec sa brillante habitude de tout traîner plus bas que terre, ça le fera crever tout seul, tu verras ce que je dis…
    — Lucien Blard, Les dégénérés

Usage du mot « plus bas que terre »

Évolution historique de l’usage du mot « plus bas que terre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plus bas que terre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plus bas que terre »

  • Lundi 28 février de nouvelles tensions au conseil municipal entre la maire Christine Lanthelme et le conseiller de la majorité Pierre Simler. Ou plutôt, anciennement de la liste majoritaire, puisque l’édile a confirmé devant les élus, que l’altercation lors du conseil du 20 janvier dernier l’avait profondément choquée et décidée de ne plus le considérer comme faisant partie de sa majorité. « Le lien de confiance a été rompu, j’ai été mise plus bas que terre et accusée de ne pas connaître mes dossiers. »
    Uchaux. La maire et son élu règlent leurs comptes en conseil municipal
  • Tops/Flops Pau-Toulouse : des Palois solidaires, des Toulousains plus bas que terre
    LEFIGARO — Tops/Flops Pau-Toulouse : des Palois solidaires, des Toulousains plus bas que terre
  • Sans renier le contexte - cette manière qu’avait son compagnon de la mettre plus bas que terre -, l’avocate générale considère que l’accusée avait d’autres échappatoires que la violence. Pour Soraya Ahras, il ne l’a à aucun moment dépossédée de son libre arbitre : « L’emprise, c’est un piège qui se referme. La dépendance, c’est un piège qu’on organise. » Grégory Calluccio n’avançait pas masqué. « Il ne souffle pas le chaud et le froid, ce qui est la marque des manipulateurs […] Elle le surinvestit, elle en fait sa bouée de sauvetage. »
    SudOuest.fr — Assises de la Charente-Maritime : 13 ans de réclusion requis à l’encontre de Sandrine Grand
  • Comme tous les gens connus, la presse collabo de Paris l'a injurié, bafoué, traîné plus bas que terre avec ce raffinement dans l'insulte infâme que donne la garantie de l’impunité.
    Jean-François Elberg — La filière des enfants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.