La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluto-neptunien »

Pluto-neptunien

[plytɔ̃ɛptynjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pluto-neptunien »

Pluto-neptunien - Adjectif

  • (Géologie) (Vieilli) Qualifie des terrains formés par l'interaction de dépôts marins et d'activités volcaniques souterraines.

    Les terrains de formation neptunienne ont été formés par les eaux de la mer sur les rivages, à l’embouchure des fleuves, en pleine mer, ou sur les rives des fleuves, dans le lit des lacs, ce sont les terrains intermédiaires, secondaires, tertiaires, diluviens, etc. — Les terrains volcaniques ou d’origine plutonienne sont composés de matières vomies par les volcans, comme les laves, les basaltes, les trachites, etc., ou sorties par épanchement comme les granits et porphyres ; enfin des dépôts plutoniens ont été remaniés par les eaux et ont formé de nouveaux dépôts pluto-neptuniens (conglomérats volcaniques); des dépôts neptuniens ont été remaniés au contraire par des dépôts plutoniens qui les ont altérés comme des argiles qui ont été cuites par des courants de lave; on a alors des roches neptuno-plutoniennes (nous renvoyons pour plus de notions aux mots Roches Terrains). — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture tome 27 (Fer-Fos), 1836)

Citations contenant le mot « pluto-neptunien »

  • Dans les profondeurs de la terre, là où le magma et l'océan se rencontrent, naissent des paysages pluto-neptuniens d'une beauté insoupçonnée.
    Lucien Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les formations pluto-neptuniennes sont les témoins silencieux de la danse millénaire entre feu et eau, sculptant notre monde en secret.
    Élodie Charron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mystère réside dans ces couches pluto-neptuniennes, où chaque roche raconte l'histoire tumultueuse de la Terre, façonnée par les forces contraires de la nature.
    Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE