La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pnéoscope »

Pnéoscope

[pneɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « pnéoscope »

Pnéoscope - Nom commun

  • (Désuet) Instrument vétérinaire utilisé pour observer les mouvements respiratoires d'un animal en le plaçant sur sa poitrine.

    Dans ce Pnéoscope, le cordon en caoutchouc se trouve remplacé par un ressort en spirale, établi dans la poulie et fixé sur l’axe même de cette poulie.
    — H.J.A. Rodet, Pnéoscope et Pnéographe

Étymologie de « pnéoscope »

Du grec ancien πνέω, pnéô (« souffler ») avec -scope : nom donné à cet appareil par son inventeur H.J.A. Rodet, directeur de l’École vétérinaire de Lyon.

Usage du mot « pnéoscope »

Évolution historique de l’usage du mot « pnéoscope » depuis 1800

Citations contenant le mot « pnéoscope »

  • L'utilisation du pnéoscope représentait une avancée majeure pour les vétérinaires du XIXe siècle, leur permettant d'observer avec précision les mouvements respiratoires des animaux.
    Jean-Claude Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors de mes études en médecine vétérinaire, j'ai été fascinée par le pnéoscope de Rodet, cet instrument désuet mais ingénieux qui donnait un aperçu clair des variations thoraciques.
    Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que le pnéoscope soit tombé en désuétude, son principe reste une pierre angulaire dans l'évolution des appareils modernes de surveillance respiratoire animale.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.