La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumatisation »

Pneumatisation

[pnœmatisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pneumatisation »

Pneumatisation - Nom commun

  • (Médecine) Processus de formation de cavités remplies d'air au sein d'un tissu.

    Pneumatisation normale des massifs pétreux et des mastoïdes.
    — Jean-Michel Ménager, Résultat d’examen
  • (Musique) Substitution d'une pompe manuelle par un compresseur mécanique dans un orgue.

    Franz Kriess, facteur à Molsheim, envoya le 17 février 1915, un projet de pneumatisation qui restera sans suite, puis Fréderic Haerpfer proposa également la pneumatisation de l’instrument en 1922, mais la paroisse renonce par le manque de moyens, elle se contente d’un relevage et d’un remplacement des tuyaux de façade enlevés en 1917.
    — orgues.gaupillat.free.fr, 2013
  • (Transport) Équipement d'un véhicule ou moyen de transport avec des pneumatiques.

    La « pneumatisation » du métro dans les années 1950, l’ouverture de la ligne 14, l’une des premières lignes de métro automatiques au monde ou l’automatisation de la ligne 1, très fréquentée et sans interruption prolongée de service, sont autant de vitrines du savoir-faire technologique de la RATP que la régie compte bien exporter.

Étymologie de « pneumatisation »

De pneumatiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « pneumatisation »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumatisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumatisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pneumatisation »

  • À l’examen clinique, nous constatons une dentition au stade terminal au maxillaire, un défaut sagittal de classe III important ainsi qu’un défaut de calage postérieur étant à l’origine de l’usure prématurée des dents et d’une perturbation de l’esthétique. L’examen radiographique montre une pneumatisation importante des sinus maxillaires avec de l’os uniquement disponible dans la zone prémaxillaire et une insuffisance osseuse dans les zones 2 et 3 de la classification de Bedrossian [2] (Fig.1).
    dentaire365 — Gestion des défauts sagittaux dans les réhabilitations - dentaire365


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.