La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumoconiose »

Pneumoconiose

[pnœmɔkɔ̃jɔs]
Ecouter

Définitions de « pneumoconiose »

Pneumoconiose - Nom commun

  • Maladie pulmonaire résultant de l'inhalation et de la déposition dans les poumons de particules solides inorganiques ou minérales, caractérisée par des altérations tissulaires. Inclut des pathologies telles que l'asbestose, la silicose et la bérylliose.

    La pneumoconiose est la deuxième cause de maladie professionnelle reconnue. C'est l'inhalation de poussières minérales ou inorganiques au cours de l'exposition professionnelle qui en est responsable .
    — Pneumoconiose : qu’est-ce que c’est ?, sante.lefigaro.fr

Étymologie de « pneumoconiose »

Du grec ancien πνεύμων, pneumôn (« poumon ») et du grec ancien κόνις, konis (« poussière »).

Usage du mot « pneumoconiose »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumoconiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumoconiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pneumoconiose »

Citations contenant le mot « pneumoconiose »

  • Pneumonie, pneumopathie : quelle différence ?« Pneumopathie est un terme générique qui désigne toutes les maladies inflammatoires du poumon. La pneumonie est une pneumopathie infectieuse », explique le Dr Debieuvre. Les autres pneumopathies dites interstitielles (sarcoïdose, vascularite pulmonaire, pneumoconiose...) se manifestent par une toux, une gêne respiratoire, parfois une douleur thoracique... Divers examens permettent d’en faire un diagnostic précis et de donner un traitement adapté.
    Santé Magazine — Pneumonie : une infection respiratoire très fréquente | Santé Magazine
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande du traitement de la pneumoconiose, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Comme le marché mondial du traitement de la pneumoconiose est fortement séparé par les joueurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles parmi les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Traitement de la pneumoconiose (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les acteurs clés Pfizer, Sanofi, Abbott, Roche, Bayer, Novartis, Merck – Tropicalizer
  • La pneumoconiose est la deuxième cause de maladie professionnelle reconnue. C'est l'inhalation de poussières minérales ou inorganiques au cours de l'exposition professionnelle qui en est responsable .
    Figaro Santé — Pneumoconiose - Qu'est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • On connaissait la silicose comme la maladie du mineur, on ignorait l’existence de la pneumoconiose ou de l’anthracose, autres joyeusetés pulmonaires. Et on aurait peut-être préféré rester dans l’ignorance du risque d’ankylostomiase, ce ver qui se glisse sous la peau pour finir dans les tripes. Le mineur travaille dans le noir, le bruit et l’exiguïté, ce qui lui détériore les yeux, lui cogne dans les oreilles et lui tord les os. Sans compter les nombreux accidents, inévitables quand on manie la pioche dans la roche.
    La Voix du Nord — Lewarde Houille… ouille, ouille!, l’expo sur les risques du métier de mineur
  • Certaines affections respiratoires ont été exclues de la liste des maladies étudiées. C’est le cas des cancers du poumon et de la plèvre, mais aussi de l’amiantose, de la silicose et de la pneumoconiose des travailleurs du charbon, aussi appelée "poumon noir", car contrairement aux autres maladies pulmonaires, ces affections sont entièrement liées au travail.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladies pulmonaires : 1 personne sur 10 en souffre à cause de son travail
  • La pneumoconiose à métaux durs crée des lésions inhabituelles et très distinctives aux poumons, ce qui cause des difficultés respiratoires. On la retrouve habituellement chez les gens qui travaillent avec des «métaux durs» comme le cobalt et le tungstène, dans des secteurs comme le polissage de diamants ou la fabrication de prothèses dentaires.
    L’actualité — Une rare maladie pulmonaire est associée au vapotage | L’actualité

Traductions du mot « pneumoconiose »

Langue Traduction
Anglais pneumoconiosis
Espagnol neumoconiosis
Italien pneumoconiosi
Allemand pneumokoniose
Chinois 尘肺
Arabe التهاب الرئة
Portugais pneumoconiose
Russe пневмокониоз
Japonais じん肺
Basque pneumokoniosia
Corse pneumoconiosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.