La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumopéritoine »

Pneumopéritoine

[pnœmɔperitwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pneumopéritoine »

Pneumopéritoine - Nom commun

  • Présence de gaz dans la cavité péritonéale, soit spontanée, soit induite à des fins médicales.

    On a auparavant créé un pneumopéritoine, c'est-à-dire que l'on a insufflé de l'air dans la cavité péritonéale pour séparer les différents organes qui s'y trouvent. Quillet Médecine

Usage du mot « pneumopéritoine »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumopéritoine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumopéritoine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pneumopéritoine »

  • Les systèmes d’insufflation sont un élément essentiel des chirurgies laparoscopiques pratiquées en salle d’opération. Les insufflateurs sont utilisés pour pomper le dioxyde de carbone dans la cavité abdominale afin de créer un pneumopéritoine en préparation pour la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique.
    Instant Interview — Étude exhaustive sur Dispositifs d’insufflation Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – Ethicon, Medtronic, Karl Storz, Olympus, Applied Medical – Instant Interview
  • Grâce à l’insertion de trocarts à travers la paroi abdominale, la cœlioscopie consiste en la création d’un pneumopéritoine par insufflation de CO2, permettant la réalisation d’un geste chirurgical dans la cavité péritonéale. A noter, le CO2 est un gaz inodore, incolore, bon marché et non inflammable.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La chirurgie sous cœlioscopie : indications, avantages, complications - Actusoins actualité infirmière
  • Une aérocolie diffuse, une colectasie et/ou [sic] un pneumopéritoine feront suspecter une colite de forme gangreneuse.
    Joël Belmin — Gériatrie

Traductions du mot « pneumopéritoine »

Langue Traduction
Anglais pneumoperitoneum
Espagnol neumoperitoneo
Italien pneumoperitoneo
Allemand pneumoperitoneum
Chinois 气腹
Arabe التهاب الصفاق
Portugais pneumoperitônio
Russe пневмоперитонеум
Japonais 気腹
Basque pneumoperitoneum
Corse pneumoperitoneum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.