La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poche abdominale »

Poche abdominale

[pɔʃ abdɔminal]
Ecouter

Définitions de « poche abdominale »

Poche abdominale - Locution nominale

  • (Zoologie) Poche ventrale contenant les mamelles et dans laquelle les petits des marsupiaux achèvent leur développement embryonnaire après la naissance.

    La poche abdominale, véritable berceau mobile, permet aux marsupiaux de poursuivre le développement de leurs petits en offrant un environnement protecteur et nourricier post-naissance.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « poche abdominale »

 Composé de poche et de abdominal.

Usage du mot « poche abdominale »

Évolution historique de l’usage du mot « poche abdominale » depuis 1800

Citations contenant le mot « poche abdominale »

  • Les experts en biodiversité sont en alerte face à la diminution alarmante des individus appartenant au genre des péramèles, ces mammifères marsupiaux dotés d'une poche abdominale chez les femelles, censés jouer un rôle crucial dans l'écosystème de l'Australie.
    (Citation fictive)
  • L’opossum commun est un marsupial, c’est-à-dire que la femelle possède une poche abdominale nommée marsupium dans laquelle elle va porter son petit après sa naissance, comme les kangourous. L’Opossum commun est une espèce parmi les opossums de la famille des Didelphidae.
    L’opossum commun ou Pian (Didelphis marsupialis — 17 mai 2014
  • N'est-ce pas dans la poche abdominale du péramèle que se révèle l'infinie tendresse maternelle ? Un abri doux et protecteur qui fait écho aux premiers liens tissés entre une mère et son enfant.
    Pierre Valéry — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.