La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « podarge »

Podarge

[pɔdarʒ]
Ecouter

Définitions de « podarge »

Podarge - Nom commun

  • Nom donné à trois genres d'oiseaux de l'ordre des Caprimulgiformes, comprenant seize espèces de la famille des Podargidés, originaires d'Australasie et d'Asie du Sud-Est. Ces oiseaux se caractérisent par un large bec aplati, un vol faible et une alimentation composée d'insectes et de petits vertébrés. Ils sont également connus pour leur mimétisme avec les troncs sur lesquels ils se perchent.

    Les podarges gris, qui vivent en Australie, ont une énorme large bouche qui les rendent uniques (même s’ils sont souvent confondus avec les hiboux).
    — Le Hibou le plus mignon sur Terre est en fait un Podarge gris, chambre237.com

Étymologie de « podarge »

Du grec ancien Ποδάργη (Podárgê), littéralement « pieds légers ». Le mot a été créé en 1798 par Georges Cuvier pour désigner le podarge gris (Podargus strigoides), et reconnu en 1818 par Louis Jean Pierre Vieillot.

Usage du mot « podarge »

Évolution historique de l’usage du mot « podarge » depuis 1800

Citations contenant le mot « podarge »

  • Un bébé Podarge gris né dans un parc de Munich fait sensation avec son apparence de Furby.
    Biba Magazine — Un bébé chouette né dans un parc allemand est comparé à un Furby - Biba Magazine
  • Le podarge est l’un des meilleurs artistes du camouflage dans la nature, à tel point que vous pourriez avoir du mal à repérer cet oiseau, sauf lorsqu’il ouvre son bec géant qu’il utilise pour attraper des insectes, des lézards et des souris.
    ipnoze — Ces mignons bébés oiseaux podarges ont une allure très expressive - ipnoze


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.