Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « podorythmie »
Podorythmie
[pɔdɔritmi]
Définitions de « podorythmie »
Podorythmie - Nom commun
-
Technique folklorique consistant pour un interprète assis à créer un rythme répétitif avec les pieds, souvent utilisée pour accompagner une chanson a cappella.
D’autant que Jean-François Dumas, l’autre larron, est un chanteur homme-orchestre à lui seul, qui pimente le répertoire de banjo, de guitare, d’harmonica, de podorythmie, de guimbarde, de ti-fer, de cajon ainsi que de percussions corporelles et métalliques. Rien de moins !
— Le Devoir, 4 avril 2013
Étymologie de « podorythmie »
Du grec ancien πούς, ποδός (poüs, podos) « pied » et rythme.Usage du mot « podorythmie »
Fréquence d'apparition du mot « podorythmie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « podorythmie »
-
À compter de 16 h, place à la transmission de savoir-faire traditionnels avec l’atelier d’initiation au fléché d’Hélène Clément, suivi de l’atelier d’initiation à la podorythmie en compagnie du calleur et percussionniste Jean-François Berthiaume. Les violoneux amateurs auront également l’occasion de se perfectionner avec l’atelier de violon intermédiaire offert par la réputée Stéphanie Lépine.
Mémoire et Racines dévoile la programmation complète des Veillées FMR -
Suivra ensuite des pièces interprétées en solo ou par de petits ensembles de deux, trois ou quatre musiciens qui s’exécuteront au piano, à la batterie, aux guitares, en podorythmie et en chant.
Le Manic — Enfin un vrai concert pour l’École de musique Côte-Nord - Le Manic