La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poêlage »

Poêlage

[pɔɛlaʒ]
Ecouter

Définitions de « poêlage »

Poêlage - Nom commun

  • Technique culinaire consistant à cuire lentement un aliment dans un récipient fermé, utilisant un corps gras et accompagné d'une garniture aromatique, généralement au four.

    Dindonneau à la Jardinière : Recouvert de Matignon, bardé, enveloppé de papier d’office beurré, et poêlé. Dresser avec la garniture en bouquets autour. Ajouter la Matignon au fonds de poêlage, avec 1 demi-litre de bon jus ; réduire, passer, dégraisser et en verser quelques cuillerées sur la pièce.
    — Auguste Escoffier, Le guide culinaire : aide-mémoire de cuisine pratique

Étymologie de « poêlage »

Du verbe poêler (dans le sens de « cuire lentement un plat dans un récipient couvert ») avec le suffixe -age. Apparu en 1903 dans le Guide culinaire d’Auguste Escoffier.

Usage du mot « poêlage »

Évolution historique de l’usage du mot « poêlage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poêlage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poêlage »

  • Cré vin diou poêlage de loisir. Avec un nom pareil, difficile de passer inaperçu. Surtout quand il s'agit d'une association de détection de métaux, la seule déclarée à ce jour dans les Deux-Sèvres. Derrière ce drôle de nom, cette structure, créée le 23 mai, regroupe une quinzaine de passionnés qui souhaitent maîtriser les techniques et faire apprendre la prospection.
    lanouvellerepublique.fr — La détection de métaux c'est leur grande passion
  • Les cuissons douces (papillote, vapeur, à l’étouffée et plancha) sont préférables. Plus les températures sont élevées et les temps de cuisson longs, plus les nutriments ont tendance à se détériorer (grillade, rôtissage, poêlage et braisage). Les cuissons à l’eau éliminent les micronutriments hydrophiles (bienfaits organoleptiques) si on ne boit pas l’eau de cuisson.
    Pleine vie — Comprendre la biodisponibilité des aliments

Traductions du mot « poêlage »

Langue Traduction
Anglais frying
Espagnol fritura
Italien frittura
Allemand braten
Chinois 煎炸
Arabe القلي
Portugais fritar
Russe обжаривания
Japonais 揚げる
Basque frijitzeko
Corse frittura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.