Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poérotique »
Poérotique
[pɔerɔtik]
Définitions de « poérotique »
Poérotique - Adjectif
-
(Didactique) (Poésie) Qui combine des éléments poétiques et érotiques.
Dans un précédent ouvrage, Roman et censure ou la mauvaise foi d’Eros (Champ Vallon 1996), j’avais examiné attentivement les différents modes d’écritures adoptés par toute une série de grands (et moins grands) romanciers pour parler du sexe. J’avais constaté que Nabokov avait innové en usant d’un mode que je qualifiais de « poérotique », c’est-à-dire de poétique et d’érotique à la fois.
— Maurice Couturier, “L’érotisme à la française de Nabokov”
Étymologie de « poérotique »
Du français poétique et érotique. Terme créé par Maurice Couturier dans son étude Roman et censure ou La mauvaise foi d’Eros, Champ Vallon, 1996.Citations contenant le mot « poérotique »
-
L'essence même de la sensualité repose dans un vers à double tranchant, une lame poérotique qui caresse l'âme tout en éveillant les sens.
Henri Larue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La littérature contemporaine peine parfois à trouver le subtil équilibre du poérotique, ce mélange audacieux entre émotion pure et désir charnel.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans ses sonnets, Juliette transcrit avec délicatesse la quintessence d'une passion poérotique, où chaque mot effleure l'intime comme une promesse murmurée.
Émile Vernet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle