La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pogromiste »

Pogromiste

[pɔgrɔmist]
Ecouter

Définitions de « pogromiste »

Pogromiste - Adjectif

  • Relatif à un pogrom ou aux pogroms, désignant des massacres organisés contre une communauté ou un groupe ethnique spécifique, souvent avec l'approbation implicite ou explicite des autorités.

    Dans l'ombre des rues, les pogromistes préparaient leurs intentions meurtrières, munis de la bénédiction tacite des autorités en place.
    (Citation fictive)

Pogromiste - Nom commun

  • Personne qui participe à un pogrom, c'est-à-dire à une émeute ou un massacre organisé contre une communauté, en particulier juive.

    Sur les cendres encore fumantes du ghetto, les pogromistes triomphaient, sourds aux échos de leur violence inouïe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pogromiste »

Du mot pogrom, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « pogromiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pogromiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pogromiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pogromiste »

  • Zemmour ne nie pas que des exactions aient été commises par des Polonais pendant la guerre. Et il a cette phrase qui donne à réfléchir. Ils [les pogromistes polonais] ont profité de "l'aubaine" (l'occupation nazie) "pour se venger des Juifs qu'ils haïssaient" !! Un lapsus ? On sait depuis Freud ce qu'il faut penser des lapsus.
    Atlantico.fr — Éric Zemmour a un problème avec les Juifs polonais | Atlantico.fr
  • Au mois de juin, en revanche, la presse juive commença à faire allusion à des «foules d’ouvriers» se rassemblaient dans les rues et réservaient un accueil chaleureux aux discours pogromistes déclarant que le Soviet de Petrograd était aux mains des «Juifs». Les dirigeants bolcheviks furent parfois confrontés à ce type d’antisémitisme. Au début du mois de juillet, alors qu’il marchait dans la rue, Vladimir Bontch-Brouïevitch [1873-1955], le futur secrétaire de Lénine, croisa une foule appelant ouvertement au pogrom. La tête baissée, il passa son chemin. De plus en plus de rapports arrivaient faisant état de tels rassemblements.
    Les Bolcheviks et l'antisémitisme | A l'encontre
  • Par contre, il existe une christianophobie et une judéophobie assez rampante dans plusieurs pays du monde. En effet, du Soudan au Pakistan, du Nigéria à l’Irak, des bandes de musulmans fanatisés, n’ayant rien à envier aux pogromistes russes ou ukrainiens d’antan, attaquent et tuent des chrétiens parce que chrétiens, brûlent leurs églises ou leurs écoles.
    L’actualité — Jésus aurait-il brulé le Coran ? Yes sir ! répond le révérend Jones | L’actualité
  • Après une décennie de mobilisation contre l'antisémitisme des pouvoirs publics, la Marseillaise entonnée par les jeunes juifs défendant la synagogue de Sarcelles le 20 juillet dernier symbolisait les changements survenus depuis lors : la protection vigilante désormais offerte par la République contre les pogromistes venus casser du juif et l'adhésion renouvelée de la communauté juive à celle-ci. Sous-jacente, la question « qui, de vous et nous, sont les plus Français ? » reste centrale.
    Le HuffPost — Zemmour / Dieudonné-Soral, miroir de haine | Le HuffPost
  • Les succès remportés par l’opération conjointe de séduction et de châtiment poussèrent les banderistes à l’imprudence : fin mai 2006, à l’Arc de Triomphe, ils rendirent hommage officiel à Petlioura sous la protection des forces de police. La LICRA, qui se rappelait que l’exécution du pogromiste Petlioura par le juif ukraino-bessarabien Schwartzbard, en 1926, était à l’origine de sa création, protesta vivement bien que son président appartînt au même parti que les gouvernants français, dont le ministre de l’intérieur Sarkozy.
    Les banderistes ukrainiens et l’université française : une histoire plus vieille qu’il ne semble | Investig’Action
  • Il ne s’agit pas de nier les improvisations, les erreurs aux conséquences lourdes, les illusions, la diffusion de comportements autoritaires dans certains secteurs du parti. Mais comme cela a déjà été souligné, on ne peut faire abstraction du fait que les bolcheviks étaient contraints de s’avancer en terrain inconnu sauf à laisser triompher, non pas une démocratie bourgeoise « civilisée » mais une contre-révolution pogromiste conjuguée avec les armées étrangères.
    Après Octobre, construire le socialisme ? | NPA

Traductions du mot « pogromiste »

Langue Traduction
Anglais pogromist
Espagnol pogromista
Italien pogromist
Allemand pogromist
Chinois 政治主义者
Arabe المذابح
Portugais pogromist
Russe погромщиком
Japonais ポグロミスト
Basque pogromist
Corse pogromist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.