La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poïkilohydre »

Poïkilohydre

[pɔikilɔidr]
Ecouter

Définitions de « poïkilohydre »

Poïkilohydre - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie un organisme capable de tolérer des variations significatives de la teneur en eau de son environnement.

    Il arrive que la teneur hydrique de la plante suive les variations de celle du milieu extérieur. C'est le cas des plantes dites poïkilohydres. La plante se déshydrate et entre en vie ralentie. Elle est alors en anhydrobiose, c'est-à-dire en vie sans eau. Son métabolisme n'est pratiquement pas décelable.
    — Claude Sastre, ‎Anne Breuil

Citations contenant le mot « poïkilohydre »

  • La nature, dans sa magnifique adaptation, a doté certaines créatures de mécanismes fascinants. Par exemple, les êtres poïkilohydres qui, tels des caméléons de l'hydratation, naviguent les caprices aquatiques de leur environnement.
    Henri Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet incessant des cycles de la vie, il y a ceux qui résistent à la sécheresse, non pas en fuyant mais en embrassant leur destin poïkilohydre, vivant au rythme du souffle intermittent des eaux.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les plantes poïkilohydres sont les poètes silencieux des déserts et des cimes; elles composent une ode à la survie dans les versets fluctuants de l'humidité ambiante.
    Émile Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE