Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poilade »
Poilade
[pwalad]
Définitions de « poilade »
Poilade - Nom commun
-
(Familier) Grande hilarité, amusement intense.
Alors on s'est séparés après un pot au buffet de la gare, on chantait comme des ivrognes qu'il est cocu le chef de gare, quelle poilade !
— Roland Nadaus, Papaclodo
Étymologie de « poilade »
Dérivé de se poiler, avec le suffixe -ade.Usage du mot « poilade »
Évolution historique de l’usage du mot « poilade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poilade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « poilade »
-
"The Secret of Monkey Island", poilade des Caraïbes
France Inter — "The Secret of Monkey Island", poilade des Caraïbes | France Inter -
C'est comme un classique, je crois qu'on peut dire qu'il fait partie de notre patrimoine. On retrouve des thèmes intemporels et contemporains : la solitude, l'amour, une nuit d'errance qui rappelle même certains films italiens. Ces personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer, on ne sait pas pourquoi ils se parlent finalement... Et on rit beaucoup avec ces sujets pas forcément drôles au départ. Et le public a un vrai besoin de rire, les spectateurs nous le disent tout le temps : ils ont soif d'une vraie pure comédie et de grands moments de poilade !
Ouest-France.fr — « Une pure comédie et des moments de poilade » -
Pof, pof, pof. Quelle poilade ! On s’en étranglerait presque de rire, en avalant de travers ces blagues lourdes. Avec un dessin au scalpel, à la précision médicale, habillant les idées les plus trash...
SudOuest.fr — Le POF ou l’art de l’ouvrage net et avec bavures -
Niveau poilade grand public, cet acteur réalisateur aligne les succès depuis le milieu des années 2010 : Baby Sitting 1 & 2, Alibi.com, Nicky Larson et le parfum de Cupidon. Son dernier en date, Alibi. com2, fera-t-il crouler de rire des millions de spectateurs ? Suspense.
Libération — Philippe Lacheau : «J’ose à peine le dire mais je suis toujours passé à côté de Gainsbourg» – Libération -
Samedi 21 décembre, grande poilade annoncée ! Mouzillon accueille le concours international de cri du canard qui a froid.
actu.fr — Près de Nantes, ils lancent le concours international de cri du canard... qui a froid | L'Hebdo de Sèvre et Maine