La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point d'accès »

Point d'accès

[pwɛ̃ daksɛ]
Ecouter

Définitions de « point d'accès »

Point d'accès - Locution nominale

  • (Transport) Lieu où les accords internationaux permettent aux transporteurs étrangers d'embarquer ou de débarquer des voyageurs ou des marchandises.

    Un point d'accès est un carrefour stratégique où les frontières deviennent des passerelles pour le commerce et la mobilité internationale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Réseaux informatiques) Endroit équipé d'une structure ad-hoc permettant de se connecter matériellement à un réseau filaire ou radio, en suivant une procédure logicielle à l'aide d'un terminal.

    Le point d'accès sert de passerelle essentielle, reliant les terminaux au réseau grâce à une infrastructure dédiée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Point d'accès - Définition de France Terme

  • Lieu où les accords internationaux permettent aux transporteurs étrangers d'embarquer ou de débarquer des voyageurs ou des marchandises.

Étymologie de « point d'accès »

Locution composée de point et de accès.

Usage du mot « point d'accès »

Évolution historique de l’usage du mot « point d'accès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point d'accès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « point d'accès »

  • Dans le massif du Taillefer, les habitants du Poursollet n'en peuvent plus. Le parking du hameau, point d'accès au lac Fourchu, est régulièrement saturé et les promeneurs multiplient les incivilités. Les propriétaires locaux voudraient que le site soit classé Espace naturel sensible.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Isère : les randonneurs affluent dans le massif du Taillefer, les habitants d'un petit hameau n'en peuvent plus
  • Bof la plupart sera utilisée comme de vulgaire point d'accès derrière la box opérateur qui joue le rôle de router: donc aucun pb de sécurité particulier à prévoir( càd probablement vulnérable depuis le wifi mais pas depuis le net, comme la majorité des IOT en gros) D'ailleurs c'est vraiment des routeurs ? Ou c'est simplement un abus de langage un peu douteux dût au fait qu'on ait wifi et filaire. Sur ma fbox révolution, wifi et RJ45 sont totalement mélangés : mêmes IP, et donc aucune fonction de routage entre wifi et RJ45.
    MR7350 et Redmi AX5 : des routeurs Wi-Fi 6 chez Linksys et Xiaomi
  • Le sébil a été conçu comme une expression architecturale de charité et d'humanité dans les pays musulmans, offrant aux citadins et aux voyageurs un point d'accès à l'eau potable, élément essentiel à la survie humaine.
    Pierre Laforest — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour aider à résoudre les litiges du quotidien, le Point d'accès au droit de Vire cherche au moins un conciliateur de justice.
    lamanchelibre.fr — Vire. Le Point d'accès au droit recherche un conciliateur de justice

Traductions du mot « point d'accès »

Langue Traduction
Anglais access point
Espagnol punto de acceso
Italien punto di accesso
Allemand zugangspunkt
Chinois 切入点
Arabe نقطة دخول
Portugais ponto de acesso
Russe точка доступа
Japonais アクセス・ポイント
Basque sarbide puntua
Corse puntu di accessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.