Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de base »
Point de base
Définitions de « point de base »
Point de base - Locution nominale
-
(Finance) Un centième de point de pourcentage. La différence entre 5,00 % et 5,10 % est de 0,1 point de pourcentage, soit 10 points de base. Le symbole est pb ou bp, ou ‱.
En finance, un point de base représente 0,01 %, offrant une précision cruciale lors de l'évaluation des variations de taux d'intérêt ou des rendements.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « point de base »
- Calque de l’anglais basis point.
Usage du mot « point de base »
Évolution historique de l’usage du mot « point de base » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point de base » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point de base »
-
Sur le marché obligataire, le papier à dix ans a cédé 5,9 points de base pour s'établir à 3,5142%. Son homologue à cinq ans, a reculé de -0,4 point de base à 3,7485%. Le WTI s'établissait quant à lui à à $83,34 (-0,70%) et le brent à $90,20 (-0,45%).
Point marchés-Wall Street termine en baisse après la Fed -
De manière générale, le terme spread signifie un écart entre deux taux, qui est souvent mesuré en point de base (100 points de base équivaut à 1 point de pourcentage).
Le Revenu — Spread de taux d’intérêt : de quoi parle-t-on ? | Le Revenu