La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de croissance »

Point de croissance

[pwɛ̃ dœ krwasɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « point de croissance »

Point de croissance - Locution nominale

  • Croissance économique de 1 % déterminée par le rapport, dans un temps donné, entre l’ancien produit intérieur brut (PIB) et le nouveau PIB selon la formule : (nouveau PIB — ancien PIB) / ancien PIB x 100 = 1.

    Dans son discours du 20 juin [2007], Sarkozy a fixé les objectifs de sa politique économique. Il a déclaré "vouloir aller chercher le point de croissance qui nous manque", cette expression ayant été reprise par Fillon dans son discours de politique générale. Mais concrètement, que représente un point de croissance ?
    — Markss, Quelles doivent être les propriétés macroéconomiques d’un pays moderne ?

Étymologie de « point de croissance »

Composé de point dans le sens de 1 pour cent (1%) et de croissance dans le sens de croissance du produit intérieur brut.

Usage du mot « point de croissance »

Évolution historique de l’usage du mot « point de croissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point de croissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.