Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de croix »
Point de croix
[pwɛ̃ dœ krwa]
Définitions de « point de croix »
Point de croix - Locution nominale
-
(Broderie) Point de broderie en forme de « x », est réalisé d’après un modèle appelé diagramme ou sur une toile pré-imprimée.
Elle puise quelquefois dans ses stocks pour broder au point de croix un coussin, un drap ou une taie d’oreiller, repriser une robe ou transformer une combinaison en chemise de jour.
— Thérèse Abdelaziz, Je m'appelle Atlantique
Étymologie de « point de croix »
Usage du mot « point de croix »
Évolution historique de l’usage du mot « point de croix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point de croix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point de croix »
-
Le long des murs s'alignent des tabourets au point de croix où repose soit l'horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d'andrinople.
Colette — Claudine à l'école -
Le long des murs s’alignent des tabourets au point de croix où repose soit l’horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d’andrinople.
Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette — Claudine à l’école -
Camille, c’est la brodeuse. Elle a installé son atelier d’exposition dans son garage à Maen Roch sous le nom de C… Tout moi . Elle personnalise le linge de maison, les draps de lit, les serviettes de toilette, les bavoirs de bébés etc., tout au point de croix « c’est ma grand-mère qui m’a appris à broder ». Camille est également une experte en bijoux fantaisie de qualité qu’elle fabrique avec de la nacre.
Ephémère : des créatrices du pays vendent leurs productions à Lécousse | La Chronique Républicaine -
De nombreuses activités se déroulent aussi à la fenderie, comme les cours de théâtre pour adultes dispensés par Edith Pouliguen, metteur en scène depuis plus de quinze ans, les loisirs créatifs animés par Ludivine qui accompagne les passionnés dans la création de divers objets avec différentes techniques à travers la carterie du powertex, du béton décoratif ou des objets altérés, l’atelier aiguilles et papotages où chacun partage ses savoir-faire : tricot, crochet, point de croix etc. les lundis avec Aurore, les samedis matin avec Nita.
Ateliers de l'association culturelle. Vous n'avez que l'embarras du choix à Rugles dans l'Eure ! | Le Réveil Normand -
Le long des murs s’alignent des tabourets au point de croix où repose soit l’horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d’andrinople.
Willy [Henry Gauthier-Villars] et Colette — Claudine à l’école