La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de fusion »

Point de fusion

[pwɛ̃ dœ fyzjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « point de fusion »

Point de fusion - Locution nominale

  • (Physique) Température à laquelle coexistent l’état solide et l’état liquide d’un corps, sous une pression donnée.

    M. Violle a trouvé pour point de fusion de l’argent et de l’or 954° et 1035°. MM. Holborn et Wienn ont donné pour les mêmes corps 968° et 1070°.
    — Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de chimie & de physique

Étymologie de « point de fusion »

Composé de point et de fusion.

Usage du mot « point de fusion »

Évolution historique de l’usage du mot « point de fusion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « point de fusion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « point de fusion »

  • La neige carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2), comme la neige normale est une forme solide de l'eau (H2O). Elle est aussi appelée glace sèche car elle ne contient aucune humidité. Sauf que là où l'eau gèle à 0 °C, le dioxyde de carbone atteint son point de fusion à -56,6 °C et son point de sublimation à -78,5 °C.
    Futura — Définition | Neige carbonique - Glace carbonique | Futura Sciences
  • Le Niobium, qu’est-ce que c’est ? Le niobium est l’élément chimique de numéro atomique 41, de symbole Nb. C’est un métal gris, rare, relativement mou et ductile, mais léger et avec un point de fusion supérieur à celui du platine.
    Paddock GP — Lightning dévoile la Tachyon Nb pour battre le record de vitesse électrique - Paddock GP
  • En cet état, cet acide cristallise en aiguilles ; d’après les analyses de M. Darby, il possède une composition qui s’accorde avec la formule. Cette formule et le point de fusion font de cet acide gras un acide nouveau, que l’auteur appelle acide érucique.
    Sur les huiles grasses de la moutarde jaune — Annuaire de chimie
  • L'étude de la masopine révèle l'harmonie subtile entre nature et science, une symphonie où chaque aiguille blanche joue sa partition au point de fusion de nos hypothèses.
    Armand Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • M. Violle a trouvé pour point de fusion de l’argent et de l’or 954° et 1035°. MM. Holborn et Wienn ont donné pour les mêmes corps 968° et 1070°.
    Pierre Curie — Propriétés magnétiques des corps à diverses températures
  • C’est la tentative qu’a faite M. Walferdin, en prenant pour base de l’échelle tétracentigrade, les dilatations du mercure, depuis son point de fusion qui correspond à –40 degrés centigrades, jusqu’à son point d’ébullition, 360 degrés...
    Henry Lauzac — Galerie historique et critique du dix-neuvième siècle
  • Pour arriver à ce vrai T-1000 encore très rudimentaire, l’équipe internationale de scientifiques a intégré des morceaux microscopiques de néodyme magnétique, de bore et de fer dans du gallium liquide, un métal qui a un point de fusion très bas. Puis, en utilisant des aimants pour commander au robot miniature de fondre et de se transformer en flaque, ils l’ont guidé à travers les barreaux d’une cage, avant de le faire se resolidifier dans sa forme originale de l’autre côté.
    2Tout2Rien — Un robot qui se liquéfie et solidifie, le vrai T-1000 de Terminator [vidéo] - 2Tout2Rien
  • Mais la qualité la plus importante de la gélatine est sa capacité à former des gels thermoréversibles transparents: une fois refroidie, elle se solidifie et fond de nouveau quand on la réchauffe. Les bonbons gélifiés sont parmi les produits qui utilisent habituellement cette caractéristique. Le but est de créer des textures gélifiées ayant leur point de fusion à une température voisine de celle du corps. Il faut choisir pour ces bonbons des types de gélatine à haut pouvoir gélifiant avec des valeurs allant de 180 à 280 degrés Bloom.
    Texturants : les applications de la gélatine / Ingrédients - Process Alimentaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.