Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de suture »
Point de suture
Définitions de « point de suture »
Point de suture - Locution nominale
-
(Médecine) Point de couture fait pour tenir réunis les bords d’une plaie.
« Le point de suture est l'art discret de réunir les bords d'une plaie pour favoriser la guérison. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « point de suture »
Usage du mot « point de suture »
Évolution historique de l’usage du mot « point de suture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « point de suture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « point de suture »
-
Dans l'atelier silencieux du chirurgien, la palatorrhaphie devient une œuvre d'art où chaque point de suture révèle l'espoir d'une parole retrouvée.
Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bon, on a des nouvelles du garçon de cavalerie blessé par la pique au 4e toro. Elles sont rassurantes. Il aurait reçu une estafilade de plusieurs centimètres au thorax, peu profonde, nécessitant la pose de plusieurs point de suture à l'infirmerie des arènes.
midilibre.fr — Feria de Nîmes : un membre de la cavalerie blessé durant la novillada - midilibre.fr -
Dans le subtil art de l'uranorrhaphie, chaque point de suture devient un pont entre la parole et le silence, redonnant voix à ceux qui en étaient privés.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le cœur battant des rues étroites, le taconnier déploie son art ancestral, tissant la trame d'un monde où chaque point de suture est un hommage à l'endurance.
Henri de Monpleux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Depuis plusieurs années, les voix s’élèvent et dénoncent le point du mari. Une pratique qui consiste à recoudre la suture d’un périnée déchiré ou d’une épisiotomie, en ajoutant un point de suture supplémentaire. Une action qui va bouleverser le quotidien de ces femmes.
aufeminin — “J’ai été recousue 8 mm” : ces femmes ont subi le point du mari -
La rhinorraphie, bien qu'insignifiante en apparence, est un ballet chirurgical où chaque point de suture détermine la symétrie d'un visage.
Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'atelier de couture, les couturières s'affairent à dépiquer minutieusement les robes mal assemblées, démontant chaque point de suture dans un ballet de fils et d'aiguilles.
(Citation fictive) -
Des sages-femmes françaises dénoncent le «point du mari». Après l'accouchement, lorsqu'il y a eu déchirure du périnée ou épisiotomie, cette pratique consisterait à faire un point de suture supplémentaire pour resserrer l'entrée du vagin afin d'augmenter le plaisir du mari pendant qu'il fait l'amour. Alors, le point du mari, mythe ou réalité?
La Presse — Accouchement: le point sur le «point du mari» | La Presse